TF1 demande le passage à la publicité TV ciblée

Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1 souhaite une réforme de l’audiovisuel afin que la publicité TV ciblée, ou adressée ou segmentée, soit autorisée en France. Il a insisté sur ce thème durant son intervention lors du colloque NPA Le Figaro sur les médias, le 11 octobre.

Des publicités diffusées sur des cibles choisies

TF1 veut pouvoir diffuser des publicités sur les téléviseurs ciblées selon le profil de chaque foyer, sa position géographique et ses préférences de consommation. Actuellement,  l’obligation légale de continuité du signal interdit aux chaînes TV de différencier les Français entre eux et ainsi de pratiquer une publicité ciblée utilisant la collecte de données. Cette pratique est en revanche largement diffusée sur internet pour les Gafa. Selon le PDG de TF1 cette pratique est répandue aux Etats Unis, et il entend transformer le mass-media qu’est la télévision en « customer centric ».

Pour mémoire, un test de publicité ciblée a été réalisé par France Télévisions et TDF en janvier dernier sur le signal TNT. Un décrochage des écrans publicitaires en local a été réalisé pour l’assureur Thélem assurances avec son agence Havas Media. Il s’agit d’une première expérimentation de TV segmentée en « live hertzien » qui permet de proposer une publicité ciblée géographiquement dans l’agglomération du Mans, sur deux chaînes nationales, France 2 et France 4.

Un spot publicitaire uniquement pour les habitants du Mans

Cela avait permis de tester l’ensemble de la chaîne technologique permettant cette substitution sur tous les foyers TNT de cette agglomération. L’annonceur Thélem assurances a pu diffuser simultanément, plusieurs fois par jour, un spot publicitaire national destiné à l’ensemble du territoire, et un autre spot publicitaire visant uniquement les habitants de l’agglomération du Mans.

« La publicité adressée peut offrir de nouvelles perspectives à nos campagnes TV pour piloter plus finement nos ciblages et nos budgets associés, comme nous le faisons notamment sur les leviers digitaux. Le réseau d’agences de Thélem ne s’étendant pas sur l’ensemble du territoire » expliquait Romain Pouyau, Responsable Innovation et Médias de Thélem assurances.

France Télévisions moteur pour la TV segmentée

Côté France Télévisions, cela « démontre notre volonté d’accélérer sur la TV segmentée, qui est l’un des grands enjeux des prochaines années. Le ciblage géographique va permettre à une nouvelle typologie d’annonceurs de communiquer sur le média TV, et nous espérons que la réglementation permettra bientôt de le faire à l’échelle nationale » concluait alors Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité.

Une réaction sur “TF1 demande le passage à la publicité TV ciblée” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *