TF1 à la peine sur la publicité TV linéaire

TF1 est à la peine dans la publicité TV. Son recul sur la TV linéaire en 2019 n’est pas compensé par ses bons résultats publicitaires dans la VOD sur internet avec sa plateforme MyTF1 et sur ses chaînes de la TNT (TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI).

Recul de 1,3% des recettes publicitaires TV

TF1 atteint 1,5 milliard d’euros de recettes publicitaires sur ses antennes en 2019. C’est un recul net de 1,3% par rapport à 2018. En revanche, les recettes publicitaires de la plateforme MyTF1 sont en progression, avec une accélération depuis la refonte de la plateforme vidéo en juin dernier.

TF1 considère que cette bonne performance publicitaire de son portail de VOD est liée à la croissance du nombre de vidéos vues (+24% sur 1 an) couplée à une hausse du CPM (coût pour mille impressions) obtenue grâce à une meilleure exploitation de la data récupérée auprès des 27 millions de profils inscrits sur MyTF1.

Des audiences significatives en replay

Le portail MyTF1 apporte des audiences non linéaires supplémentaires significatives sur certains programmes. TF1 réalise 8 des 10 plus fortes audiences en replay, parmi lesquelles Manifest (+1,5 million de téléspectateurs), Le Bazar de la Charité (+1,4 million de téléspectateurs) et Koh Lanta (+1,1 million de téléspectateurs).

Les revenus publicitaires de TF1 en tout atteignent 1,6 milliard d’euros, en léger recul de 0,2%. Le chiffre d’affaires global du groupe est de 2,3 milliards d’euros en 2019. Au final, le résultat net de TF1 s’établit à 154,8 millions d’euros, en croissance de 27,4 millions d’euros.

Le pôle éditorial digital Unify de TF1 réorganisé en 2019

En 2019, Unify le pôle éditorial de TF1 a réalisé 173,1 millions d’euros de chiffre d’affaires. En 2021, TF1 souhaite réaliser un chiffre d’affaires d’au moins 250 millions d’euros avec Unify. L’année 2019 a principalement été consacrée à la structuration du pôle Unify.
Unify a été créé en février 2019, en réunissant les activités web éditoriales et publicitaires de TF1. Le pôle a été placé sous la direction d’Olivier Abecassis, président. Unify rassemble les activités digitales du groupe TF1, en dehors des programmes TV diffusés sur internet de MyTF1. Unify réunit les sites web du groupe auféminin (aufeminin, Marmiton, MyLittleParis), Doctissimo, Neweb (Les Numériques, ZDNet, Paroles de Maman), Gamned!, Studio 71, Vertical Station et TF1 Digital Factory.
Avec ces sites web et ses technologies, TF1 propose des services de publicité, programmatique et social e-commerce. Présent dans 10 pays, Unify rassemble 100 millions de visiteurs uniques par mois. Il est prévu que Unify et TF1 Publicité s’associent pour apporter aux annonceurs des dispositifs cross media entre le web, la TV et la vidéo sur internet.
En septembre 2019, la régie Unify Advertising a été mise en place comme point d’entrée unique pour commercialiser les marques et les services du pôle Unify. Le pôle a pâti du changement des règles d’achat d’audiences sur les plateformes web dans un marché de plus en plus concurrentiel. Il a été recentré sur des activités et des territoires en croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !