C’est un email de Slawomir Krupa, DG de Société Générale, qui a mis le feu aux poudres. Le DG souhaite ramener le nombre de jours de télétravail à 1 jour maximum par semaine contre 2 actuellement. Selon la CGT de Société Générale, cette communication est à la fois brutale et imprécise. Elle a été vécue comme un coup de poignard dans le dos.
Une rupture du contrat social de la SG
« Si la direction devait s’obstiner dans cette direction, il s’agirait d’une rupture unilatérale du contrat social qui a fait la force de la SG et nous avons indiqué au directeur des relations sociales que nous nous y opposerions par tous les moyens, à commencer par des mobilisations comme celles déjà annoncées pour le 27 juin et le 3 juillet prochains » déclare la CGT.
Le syndicat rappelle qu’en attendant, l’accord d’entreprise sur le télétravail qui stipule que le rythme standard est de 2 jours par semaine reste en vigueur. Quand bien même la direction souhaiterait le dénoncer, il resterait en place encore 15 mois.
Réunion entre la direction et les syndicats le 4 juillet
Le directeur des relations sociales de Société Générale a pour sa part donné un calendrier. Une réunion sur le sujet est prévue le 4 juillet pour échanger les points de vue entre la direction et les organisations syndicales, avant l’organisation de négociations au sujet d’un éventuel nouvel accord sur le télétravail à partir du mois de septembre.
Une intersyndicale réunissant la CFDT, la CFTC et la CGT appelle les employés de la banque de la Défense à se mobiliser les 27 juin et 3 juillet prochains. C’est-à-dire avant une réunion le 4 juillet après laquelle la direction doit prendre la décision de dénoncer officiellement l’accord sur le télétravail. « Slawomir Krupa piétine le dialogue social. Les salariés doivent lui répondre » demande la CFDT.
Le chaos si on supprime le télétravail
Les syndicats appellent à la grève le 27 juin en soulignant que c’est une date critique pour beaucoup d’opérations bancaires car c’est la veille d’un weekend de fin de mois. Quant au 3 juillet, ils proposent que tous les salariés viennent sur site afin de monter que sans le télétravail, ce sera le chaos et qu’il n’est pas possible de revenir à ce qu’il y avait avant. « Avec la mise en place du Flex-office si nous revenons tous sur le terrain, il n’y aura jamais suffisamment de place pour accueillir tout le monde » expriment-ils.
La CFTC de Société Générale relève que de nombreux employés de la banque ont réaménagé leur vie en fonction du télétravail. Ils ont déménagé en province, adapté leurs horaires pour amener leurs enfants à l’école, ou organisé leur quotidien autour d’un rythme de vie plus souple.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire