
Pour exceller en matière d’expérience clients, il faut réussir à relever les défis de qualité des données et utiliser les données clients pour diffuser une même vue d’ensemble dans toute l’entreprise.
Or, à mesure que les communications digitales et les interactions clients se développent, les données incorrectes, incomplètes et incohérentes handicapent votre vision de l’expérience de vos clients.
Le manuel d’Informatica est un guide en 5 étapes visuelles pour traiter vos données clients et les gérer en tant que ressource stratégique. Il propose un cadre à base d’exemples clairs qui aide à créer sa propre vision d’ensemble de ses clients et permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs clés.
Une feuille de route concrète
Le manuel d’Informatica vous aidera à élaborer une stratégie de données clients planifiée, partagée et complète afin de créer l’expérience client souhaitée.
Dans cette démarche, il n’existe pas de technologie magique ni de solution miracle. Il vaut mieux consacrer son énergie à surmonter les obstacles organisationnels et comportementaux qui se présentent.
Cela passe par traiter les silos organisationnels, le manque d’harmonisation entre les unités commerciales, les obstacles culturels et l’absence de vision commune, ainsi que la nécessité de nouvelles compétences et la réticence au changement.
Un guide pour élaborer une stratégie de données clients et surmonter les obstacles
La démarche débute par définir une vision. Votre vision constitue votre cri de ralliement. Puis identifiez les moteurs de votre entreprise qui s’alignent généralement sur des objectifs tels que l’augmentation des revenus, l’expansion des parts de marché, la réduction des coûts, etc.
L’étape suivante consiste à définir ses besoins en matière de données. Avez-vous besoin d’une vue d’ensemble de vos clients ? Avez-vous besoin de données clients de meilleure qualité ou plus complètes pour votre CRM ou votre marketing ? etc.
Les 5 étapes du guide pratique

5 étapes visuelles | |
Exprimez votre stratégie d’expérience client | |
Sélectionnez les capacités en matière de données dont vous avez besoin | |
Définissez les ressources, les rôles et les responsabilités dans votre entreprise et dans les équipes informatiques | |
Mise en pratique de la gestion des modifications | |
Mesurez pour démontrer le lien entre les métriques de données et les indicateurs de performance de l’entreprise |
La mesure assure le lien avec les indicateurs de performance de l’entreprise
On définit ensuite les ressources, les rôles et les responsabilités au sein de son entreprise et de ses équipes informatiques.
On passe ensuite à la gestion des modifications et enfin, à la mesure, pour démontrer le lien entre les métriques de données et les indicateurs de performance clés de l’entreprise.