Singles Day, la grande journée du e-commerce d’Alibaba

Les Etats-Unis ont exporté le Black Friday, la Chine développe elle le Singles Day, une journée incontournable pour l’e-commerce chinois et son géant Alibaba. En 24 heures, l’entreprise a réalisé plus de 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Né aux Etats-Unis, le Black Friday s’est depuis exporté partout dans le monde, y compris en France où ce rendez-vous commercial devrait générer cette année plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L’importation en France du Singles Day ne rivalise pas encore avec ces résultats. En Chine, Alibaba le géant local du e-commerce a créé cet évènement du retail 11 ans plus tôt, les chiffres sont colossaux. Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 novembre, les consommateurs chinois ont ainsi dépensé 1 milliard de dollars lors des 68 premières secondes, annonce Alibaba.

Au total, le chiffre d’affaires (GMV ou Gross merchandise value) des Singles Day pour l’entreprise est estimé à plus de 30 milliards de dollars (38,3 milliards au dernier décompte). Cela représente une augmentation de 26% pour ce grand rival d’Amazon, qui pour sa part est le premier bénéficiaire du Black Friday.

Pour soutenir la croissance de ses ventes, l’e-commerçant chinois a nettement accru le nombre de produits vendus en solde et largement développé le recours au live streaming depuis ses plateformes.

Cette pratique marketing permettant de présenter les produits en streaming vidéo se développe en effet parmi les sites de e-commerce en Chine, en particulier grâce aux smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !