Renault s’offre Luc Julia, spécialiste de l’IA comme directeur scientifique

Luc Julia (image CESE)

Luca de Meo, DG de Renault, fait appel à Luc Julia, 55 ans, professionnel spécialiste de l’interface homme machine et de l’IA afin d’épauler le constructeur automobile en tant que directeur scientifique. Luc Julia est connu en France pour son livre, « L’intelligence artificielle n’existe pas ». Son discours est très mesuré sur l’IA qui ne doit pas être considérée comme de la magie.

Interface homme machine et objets connectés

« L’arrivée de Luc Julia est une formidable nouvelle pour l’entreprise. Son parcours exceptionnel dans le domaine de l’intelligence artificielle, des données et de la connectivité des objets sera clé pour accélérer le déploiement de notre stratégie et pour que Renault devienne une entreprise tech qui intègre des véhicules » se félicite Luca de Meo. « Je suis heureux d’intégrer des équipes qui construisent l’entreprise automobile tech de demain » se réjouit Luc Julia. Renault développera de nouvelles expériences pour ses clients à bord et hors de leurs véhicules en s’appuyant sur l’expertise de Luc Julia en matière d’interface homme-machine et d’objets connectés.

Luc Julia a pour mission de soutenir les métiers et les marques de Renault dans la conception et le déploiement de la feuille de route en matière d’innovation et de technologies. Il assurera le rôle d’expert dans les domaines de l’intelligence artificielle, des interfaces homme-machine, de la connectivité et des logiciels. Il supervisera la recherche et le développement sur ces technologies et les innovations en vue de leur intégration dans le plan produits et services de Renault. Il assurera aussi l’interface avec les acteurs et les partenaires clés du secteur, notamment dans le cadre de la Software République. Luc Julia aura aussi pour rôle d’insuffler la culture tech au sein des fonctions et des marques.  

Co-auteur de l’interface vocale Siri d’Apple

Luc Julia a fait sa carrière dans la Silicon Valley. Il a en particulier fait un passage de 1 an chez Apple où il était en charge de développer Siri l’interface vocale de l’iPhone. Il est cosignataire des brevets afférents sur la reconnaissance vocale sur laquelle il travaillait déjà dans les années 1990. Depuis huit ans, il était CTO et Vice Président senior en charge de l’innovation de Samsung Electronics où il intervenait sur les objets connectés et le Cloud. Il est diplômé en 1991 de l’université Pierre et Marie Curie en mathématique et informatique.  En octobre 2020, il est décoré de la légion d’honneur par le Secrétaire d’État chargé du Numérique, en reconnaissance de ses travaux qui ont influencé les domaines de l’intelligence artificielle, des interactions homme-machine, des médias numériques et autres technologies de pointe. 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !