La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Renault, Ikea, EuroDisney ou HSBC mauvais payeurs de leurs fournisseurs

Sarah Lacoche, Directrice, DGCCRF

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sanctionne les entreprises qui mettent trop de temps à payer leurs fournisseurs.

Plusieurs sanctions importantes ont été prononcées dont 2 millions d’euros d’amende pour Renault, 1,8 million pour Ikea, 1,5 million  pour Arcellor Mittal, 1,3 million pour Eurodisney, 1,2 million pour HSBC Continental Europe, ou 1,1 million à l’encontre de VESTAS, société spécialisée dans le commerce de gros de matériel électrique.       


La DGCCRF conduit tous les ans des contrôles pour s’assurer du respect des délais de paiement interentreprises. Ainsi, du 1er janvier au 31 mai 2024, la DGCCRF a contrôlé 248 entreprises dont 4 entreprises publiques et a engagé 138 procédures de sanction administrative pour un montant total de plus de 30 millions d’euros d’amende, comprenant 14 millions d’euros d’amendes et près de 15,6 millions d’euros de pré-amendes. Le taux d’anomalie sur cette période s’élève à 27,8 % des entreprises contrôlées, soit près d’une entreprise sur trois qui présente des retards de paiement.

Les principales causes de retards de paiement résultent très souvent de défaillances en matière d’organisation comptable au sein des entreprises mises en cause selon  la DGCCRF. Par ailleurs, le principe de coresponsabilité reste encore fréquemment ignoré des entreprises. C’est-à-dire que si le vendeur est tenu de délivrer sa facture, l’acheteur est également tenu de la réclamer afin de pouvoir la régler avant échéance, Dès lors si elle n’a pas réclamé une facture, une entreprise ne peut se prévaloir de la réception tardive de la facture pour justifier ses retards de paiement.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • Transformation du retail : 20 finalistes lors du salon Tech For Retail 24-25 nov...

  • Un copilote IA métier pour gagner du temps dans les achats chez ManoMano, co-con...

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter