La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Publicis achète un spécialiste de l’expérience client pour près de 4 milliards d’euros

Arthur Sadoun, PDG du groupe Publicis

Publicis achète encore un spécialiste de l’informatique et des données. Le géant français de la publicité annonce son acquisition de la société Epsilon pour un prix de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) en cash. C’est son plus gros rachat dans la lignée de l’acquisition de Sapient en 2014. Epsilon est cependant tourné uniquement vers le marché américain, là où Sapient est présent à l’international.

Prix net de 3,5 milliards d’euros


Publicis insiste sur le fait que le coût net  de l’acquisition lui revient à 3,95 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros) compte tenu des impacts fiscaux favorables à la transaction. Epsilon est une société de technologie et de plateformes, disposant d’un savoir faire et d’un patrimoine considérable de data, se félicite Publicis.


L’intégration d’Epsilon doit permettre de positionner Publicis comme un leader des expériences client personnalisées à grande échelle, nourries par la data.  Avec cette acquisition, Publicis entend répondre aux besoins de ses clients qui font face à des marques qui vendent en direct aux clients. « Sur des marchés en plein bouleversement, ils doivent se transformer afin de développer des expériences personnalisées à grande échelle » estime Arthur Sadoun, PDG de Publicis Groupe.

Transformation des clients de Publicis


« La puissance de la data et des plateformes d’Epsilon, conjugués à nos actifs en création, media et technologie, nous permettront d’accompagner nos clients mieux que quiconque dans toutes les étapes de cette transformation » poursuit-il. « Dans le monde, la data est au cœur de toutes les décisions, et le premier écran est devenu le mobile » rappelle-t-il. « Publicis bénéficiera d’une équipe renforcée de 3700 Data Scientists, d’excellentes équipes technologiques et d’experts en Intelligence Artificielle » se félicite pour sa part Maurice Lévy, Président du Conseil de Surveillance de Publicis.

Newsletter La Revue du Digital

Epsilon est une société américaine de technologie et de plateformes. En 2018, Epsilon a généré 1,9 milliards de dollars de revenu net aux Etats Unis. La société emploie 9000 personnes, dont 3700 Data Scientists et 2000 ingénieurs basés à Bangalore, en Inde. Epsilon structure et enrichit les données brutes de ses clients et active des campagnes personnalisées, multi-canal et à grande échelle. Epsilon travaille au moins avec 7 des 10 plus grandes entreprises américaines dans des secteurs tels que l’automobile, le retail, les services financiers, les produits de grande consommation ou les médias.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Les DSI pompiers pyromanes de la souveraineté numérique européenne

  • L’ouverture de nouvelles boutiques Shein en France reportée

  • Souveraineté numérique : Dragon LLM, une startup française de l’IA aux avant-pos...

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter