Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

Moderniser ses applicatifs Webinaire mardi 9 septembre 13 h 30


Protéger ses données sensibles face au quantique : Orange lance un service réseau sécurisé

Orange Business est présent sur Viva Tech 2025 du 11 au 14 juin

La puissance de calcul des ordinateurs quantiques n’est pas encore disponible, mais il s’agit de s’y préparer afin de protéger ses données les plus sensibles. Car les chiffrements actuels ne devraient pas résister aux ordinateurs quantiques que l’on nous promet.

Afin de mettre en place un chiffrement plus puissant,Orange Business et Toshiba Europe annoncent s’associer pour lancer un tout premier service commercial de réseau sécurisé contre le quantique à Paris. En anglais « Quantum-safe network ». Ce service est désormais disponible en région parisienne.

Le service Orange Quantum Defender s’appuie sur la technologie Quantum Safe Networking développée par Toshiba. Cette technologie associe la distribution de clés quantiques (QKD) et la cryptographie post-quantique (PQC) pour une protection complète.


Le réseau sécurisé quantique sert à protéger les données sensibles contre les futures attaques quantiques qui vont s’employer à casser les codes de chiffrement actuels. Orange annonce qu’en France, un acteur majeur des services financiers utilise déjà cette infrastructure pour relier plusieurs de ses sites et sécuriser ses données financières critiques grâce à un réseau à haut débit, résilient et sécurisé.



Orange Quantum Defender est déployé à Paris sur le réseau de fibre optique commercial d’Orange, en s’appuyant sur la technologie QKD de Toshiba.  Ce principe de protection complète s’appuie sur des technologies hardware QKD et software PQC. Il promet la protection immédiate des données sensibles et leur confidentialité future à l’ère quantique. La combinaison de QKD et de PQC doit permettre aux organisations de bénéficier d’une approche de sécurité multicouche, offrant le réseau le plus sécurisé possible.

Orange rappelle que le développement des technologies quantiques menacera la confidentialité des données sensibles. Les ordinateurs quantiques vont rendre obsolètes les méthodes actuelles de cryptage utilisant des clés publiques. Les organisations et les entreprises opérant dans des secteurs hautement sensibles, tels que les services financiers, le secteur public, les infrastructures critiques et la santé sont particulièrement exposées.

Newsletter La Revue du Digital

On parle en particulier des attaques de type « Store Now, Decrypt Later ». Des acteurs malveillants peuvent intercepter des données sensibles, les archiver afin de les décrypter ultérieurement, lorsque la technologie et la puissance quantiques seront réellement disponibles à grande échelle. Face à cette menace, Orange préconise que les organisations se préparent dès aujourd’hui pour renforcer la sécurité de leurs communications et garantir la confidentialité de leurs données à long terme.




« Orange Quantum Defender est une première en France. C’est une avancée majeure dans notre stratégie de réseau sécurisé quantique multicouche » présente Aliette Mousnier-Lompré, DG d’Orange Business. « Orange Quantum Defender vise à aider nos entreprises clientes face aux menaces croissantes et évolutives de sécurité posées par l’informatique quantique. Nous ne protégeons pas seulement les données sensibles aujourd’hui ; nous nous engageons à accompagner nos clients vers un avenir sécurisé et résilient » affirme-t-elle.

Ce lancement arrive après plusieurs années de collaboration entre Orange et Toshiba visant à valider l’utilisation de la QKD dans des applications commerciales. Des tests conjoints antérieurs ont montré que la technologie QKD de Toshiba pouvait être efficacement mise en œuvre sur de longues distances avec des taux de clés secrètes élevés, tout en coexistant avec des signaux de données conventionnels. Ces résultats ont montré que la QKD pouvait être utilisée par les entreprises pour protéger leurs données dans des situations réelles aujourd’hui, et qu’elle pouvait aussi être déployée sur des réseaux de fibre existants, abaissant ainsi les barrières à son adoption.

« L’ère quantique n’est plus un concept marginal, et les grandes organisations sont en première ligne face aux dangers que représentent les ordinateurs quantiques » soutient également Hiroshi Tsukino, vice-président de Toshiba Corporation et vice-président de la division des solutions ICT chez Toshiba Digital Solutions. « Nous collaborons avec Orange depuis plusieurs années pour confirmer la performance de la technologie QKD sur les réseaux de fibre existants, et je suis ravi de lancer conjointement la première solution commerciale capable d’offrir un avenir sécurisé face aux menaces quantiques, ici à Paris. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Une réaction sur “Protéger ses données sensibles face au quantique : Orange lance un service réseau sécurisé” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *