Légion d’honneur : les PDG de CDiscount, GFI informatique, Accor, Pernod Ricard et SNCF Voyageurs faits chevaliers

Emmanuel Grenier, PDG de CDiscount

Plusieurs dirigeants d’entreprises sont distingués dans la promotion du 1er janvier 2021 de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du mérite en ce qui concerne des entreprises françaises du secteur du numérique ou emblématiques par leur activité économique. La Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions françaises. Elle compte 92 000 membres, récompensés pour leurs « mérites éminents acquis au service de la nation ».

Les PDG de CDiscount et de GFI informatique honorés

Emmanuel Grenier, PDG du site de e-commerce CDiscount du groupe Casino, est promu Chevalier de la Légion d’honneur, idem pour Vincent Rouaix, le PDG de la société de services informatique GFI Informatique. Sa société a été rebaptisée Inetum en octobre 2020 pour montrer son ancrage dans l’ère de la post transformation digitale, où le changement des entreprises s’effectue désormais en continu.

Le PDG du groupe hôtelier Accor Sébastien Bazin est également fait chevalier, tout comme Alexandre Ricard, patron de la société Pernod Ricard. On citera aussi Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Il y a également la nomination au grade d’officier de la Légion d’honneur de Marie Christine Lombard, présidente du directoire du groupe de transport et de logistique Geodis.

Les créateurs des sites jechange.fr et berceau magique

Dans les sociétés moins connues, on trouve Gaël Duval,  le dirigeant et fondateur du site jechange.fr, un comparateur de prix qui prend en charge le changement de prestataire pour les particuliers et les professionnels dans des domaines comme l’électricité, les télécoms, l’assurance, les crédits, etc. Il siège au Conseil national du numérique. On trouve par ailleurs Charlotte Gaillard, fondatrice et dirigeante d’un site internet consacré à la parentalité, le berceau magique, créé en 2003, et spécialisé dans la vente de produits de puériculture en ligne.

Par ailleurs, bien que la promotion du 1er janvier 2021 soit principalement centrée sur la santé et les professionnels qui ont agi pour la population en luttant contre l’épidémie de la Covid-19, on relève dans cette promotion la présence renforcée d’informaticiens du secteur public, en particulier au ministère des finances, de spécialistes des technologies ou de chercheurs en informatique de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) essentiellement dans le domaine du traitement de l’image.

Près de 4000 personnes décorées

La nouvelle promotion de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite a été annoncée au Journal officiel du 1er janvier 2021. Près de 4000 personnes, réparties à parité égale entre hommes et femmes, ont été distinguées.

Crise sanitaire oblige, près de 63% des nouveaux décorés le sont au titre de leur engagement dans la lutte contre la Covid-19. Parmi elles, 40 personnes décédées des suites de la Covid-19 sont nommées chevalier à titre posthume. Très précisément, 3884 personnes ont été décorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !