Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement annonce qu’il engage la procédure de suspension de Shein. Cette suspension doit donner le temps nécessaire à la plateforme pour qu’elle démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus sont en conformité avec les lois et les règlements français. Un premier point d’étape devra être fait par les ministres dans les 48 prochaines heures.

Shein indique pour sa part, avoir pris la décision de suspendre temporairement les ventes de sa Marketplace en France. Le commerçant chinois déclare que cette décision date d’avant l’annonce du Premier ministre. Il avait déjà décidé et annoncé la suspension temporaire des mises en ligne de vendeurs tiers indépendants sur son site.
Shein souhaite ainsi répondre aux préoccupations exprimées ces derniers jours. La mesure d’arrêt de la marketplace vise à permettre une revue complète des procédures, afin de garantir une conformité totale avec la législation française et la protection des consommateurs.
Confirmation du porte parole de Shein France
« Nous prenons acte de l’annonce [de suspension] du gouvernement. La sécurité de nos clients et l’intégrité de notre Marketplace sont nos priorités absolues » déclare Quentin Ruffat, Directeur des relations extérieures de Shein France. « Cette suspension nous permet de renforcer nos mécanismes de responsabilité et de garantir que chaque produit proposé respecte nos standards et nos obligations légales » ajoute-t-il.
La Marketplace Integrity Taskforce de Shein supervise cette démarche. Cela comprend un audit approfondi des fiches des produits et des catégories, un renforcement des contrôles des vendeurs et une surveillance accrue de la plateforme. Shein déclare qu’il souhaite engager dans les plus brefs délais un dialogue avec les autorités françaises afin de répondre aux préoccupations exprimées et de présenter les mesures déjà mises en œuvre pour protéger les consommateurs français.
Interdiction de la catégorie “poupées sexuelles”
À la suite du rapport publié vendredi 31 octobre au soir par la DGCCRF, Shein avait indiqué avoir pris des sanctions fermes à l’encontre des vendeurs impliqués dans la vente de poupées à l’apparence d’enfants et a annoncé de nouvelles mesures destinées à renforcer les contrôles sur sa plateforme marketplace mondiale.
Shein a mis en place une interdiction totale des produits de type “poupées sexuelles”, supprimant l’intégralité des annonces et des visuels associés. Par mesure de précaution, la catégorie “produits pour adultes” a alors été temporairement déréférencée, le temps de mener un examen complet et de renforcer les procédures de contrôle. L’entreprise a également étendu sa liste noire de mots-clés afin d’empêcher les tentatives de contournement des règles de publication par les vendeurs.
Création d’une force chargée de l’intégrité de la place de marché de Shein
Shein déclare avoir également mis en place une Marketplace Integrity Taskforce, une nouvelle instance réunissant les équipes Conformité, Juridique, Opérations et Affaires publiques. Cette cellule a pour mission de passer en revue les conclusions de l’audit en cours, de coordonner les échanges avec les autorités de régulation et les parties prenantes afin de garantir la transparence, la responsabilité et l’exemplarité.
C’est un ensemble de mesures qui ont été annoncées par Shein afin de respecter les règles en France. Le e-commerçant déclare qu’il renforcera la modération interne pour les catégories concernées et qu’il mettra à jour son guide de bonnes pratiques, en y intégrant des exemples plus précis pour aider les équipes à appliquer les politiques de manière cohérente et objective. Tous les comptes vendeurs liés à des produits illégaux ou non conformes seront définitivement bannis.
Shein fournira les informations sur les acheteurs aux autorités
Shein déclare coopérer pleinement avec les autorités dans toutes les juridictions, en fournissant les informations nécessaires sur les vendeurs, les acheteurs et les produits concernés. La société réaffirme sa tolérance zéro envers toute forme d’exploitation sexuelle des enfants, qu’elle condamne avec la plus grande fermeté.
Dans la foulée, Shein déclare qu’il soutient la création d’un mécanisme de partage d’informations entre les plateformes et les autorités, afin de mieux identifier et supprimer les vendeurs non conformes à l’échelle du marché numérique. Sur cet engagement, on ne peut que constater que cela fait déjà partie des objectifs d’une réglementation européenne qui s’intitule DSA (Digital Service Act).
Le patron de Shein mobilisé
Le patron de Shein prend la situation au sérieux « La confiance est notre fondement, et nous ne tolérerons rien qui puisse la trahir. Nous allons également revoir en profondeur nos processus internes et renforcer nos garde-fous pour protéger nos clients et l’intégrité de notre plateforme » s’est alors engagé Donald Tang, Executive Chairman de Shein.
Top lectures en ce moment
-
Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...
-
Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire