Peugeot digitalise l’ensemble du parcours client à 360° pour les véhicules d’occasion

Peugeot propose une mise en relation vidéo via WhatsApp

Le numérique prend de plus en plus de place dans la relation client chez le groupe PSA (Peugeot Société anonyme) qui l’applique au domaine de la vente et de la reprise de véhicules d’occasion.

Communication vidéo avec le vendeur via WhatsApp

Une nouveauté est la possibilité d’entrer en visioconférence avec un vendeur. Ce dispositif est actuellement en test en France et en Allemagne. Il permet un dialogue en vidéo entre le client et un conseiller commercial via l’application WhatsApp. L’avantage pour le client est de se voir présenter de façon proactive et détaillée le véhicule d’occasion de son choix et de pouvoir concrétiser ainsi son achat en l’ayant visualisé de façon exhaustive.

La vidéo de présentation du véhicule est tournée et mise en ligne par le vendeur

Cette communication vidéo vient compléter la présentation des véhicules par film vidéo. Il existait déjà une présentation au format photo 360°, la vidéo est d’ores et déjà déployée au sein de PSA Retail en France, Belgique, Espagne, Portugal, Allemagne et Royaume-Uni. L’extension aux autres pays d’Europe sera effective d’ici à la fin de l’année pour l’Autriche, Italie et Pologne. La vidéo de présentation du véhicule est tournée et mise en ligne par un vendeur.

Cette vidéo permet au client de se faire très rapidement une idée précise de la définition des véhicules qu’il aura présélectionnés, de l’ensemble des équipements disponibles et d’orienter son choix au sein du stock national de véhicules d’occasion du pays considéré, sans avoir à se déplacer.

Une estimation à distance via la plateforme Autobiz

Peugeot y associe  l’estimation à distance de la valeur du véhicule à reprendre. Ce dispositif est actuellement en test dans la région autour de Marseille. Il s’appuie sur un outil développé par la société Autobiz. Par simple clic, le client accède à une plateforme dédiée à la cotation et ce, sans avoir à télécharger d’application.

Le client est guidé dans la prise de photos de son propre véhicule qu’il souhaite vendre

Le client est guidé dans la prise de photos de son propre véhicule qu’il souhaite vendre, le recueil de l’ensemble des informations nécessaires à son évaluation et la transmission à la plateforme. PSA fait état de retours clients satisfaits de la facilité d’utilisation du dispositif ainsi que le fait d’être recontactés dans un délai très court pour se voir proposer une offre de reprise précise et fiable. 

Un service de réservation en ligne est disponible sur le site PSA Retail Robins & Day au Royaume-Uni. Ce service a vu son volume d’usage être multiplié par 7 en juin par rapport à celui enregistré avant la crise sanitaire. Il a atteint ainsi un record historique de près de 1000 réservations sur le seul mois de juin. Ce service est également disponible en France sur les sites Peugeot Occasions, Citroën Select et Spoticar pour réserver le véhicule de son choix, en cas de connexion hors des horaires de disponibilité des vendeurs.

En octobre, dématérialisation du financement du véhicule

A partir d’octobre 2020, il sera possible d’obtenir le pré-accord de financement et ultérieurement la souscription en ligne. Cette fonction complétera le dispositif actuel de parcours client digital dans le cadre du déploiement de la plateforme PSA Groupe Spoticar.pays. Les clients réaliseront de façon dématérialisée l’ensemble des démarches liées au financement de leur futur véhicule.

Enfin, on peut se faire livrer le véhicule à domicile.  Cette livraison est déjà possible en France, Allemagne, Belgique, Espagne et Royaume-Uni. Elle sera proposée très prochainement dans l’ensemble des autres pays d’Europe où PSA opère. Les clients peuvent s’ils le souhaitent finaliser un parcours d’achat qu’ils auront entièrement réalisé à distance jusqu’à cette dernière étape qui prévoit une mise en mains personnalisée de leur véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !