Pataugas, la marque historique s’appuie résolument sur le digital

Thomas Camille, DG de Pataugas

Thomas Camille, le DG de Pataugas, la marque de chaussures dont le nom est entré dans le langage commun, est un patron résolu. Arrivé il y a un an et demi chez Pataugas, il rénove quasiment tout ce qui constitue l’enseigne.

Un élan à tous les niveaux et dans les moindres détails

« Nous ciblons la renaissance de la marque à tous les niveaux et dans les moindres détails, les produits, la communication, le digital et le retail » annonce-t-il. Il refond totalement l’offre produits afin de cibler les 30 ans et plus, veut séduire plus les hommes, effectue un retour à l’ADN de la marque, avec des produits urbains mais inspirés de l’outdoor. Le produit iconique « Le Pataugas » sera décliné et il propose aussi une offre plus casual autour de la basket.

Côté canaux de vente, le DG veut une progression significative de son chiffre d’affaires sur le web. Il mise sur le numérique avec un nouveau site e-commerce qui sera lancé à la mi-décembre. L’approche sera tournée vers le mobile avec l’intégration de vidéos. Le site sera accompagné d’un outil CRM et d’un programme de fidélité afin de segmenter et répondre aux besoins des clients. Le programme d’omni-canalité est prévu dès janvier 2021. La marque se développera également via les marketplaces.

E-reservation, click and collect et Shop in store

« Notre programme omni-canal permettra à nos clients de bénéficier de la e-reservation, du click & collect et du shop in store, qui leur permettra d’acheter en magasin l’intégralité du catalogue présent sur internet » présente le DG. « Tous les services déployés tels que le programme de fidélité ou la carte cadeaux seront déployés de façon omni-canal » ajoute-t-il.

Côté gestion de la relation client CRM (Customer Relationship Management), l’enseigne mise sur la plateforme Saas d’automatisation du marketing d’Actito. Elle permettra de mettre en place des campagnes automatisées en fonction de scenarii définis.  Côté e-commerce, l’enseigne est en pleine migration et a opté pour la plateforme délivrée par Shopify. Quant au programme de gestion de la fidélité, Pataugas a choisi de déployer un programme de fidélité omni-canal via un outil de l’éditeur Cegid.

Messages à venir sur Google, Facebook et Instagram

Afin de présenter la marque et ses produits en 2021, Pataugas prévoit un plan média principalement sur internet, autour des leviers classiques du webmarketing, c’est-à-dire les Google Ads, les publicités sur Facebook et Instagram, ainsi que l’affiliation. Pataugas a été racheté à Vivarte en 2017 par Hopps Group, opérateur postal privé français, qui est propriétaire d’Adrexo et Colis Privé. L’enseigne dispose de 11 magasins en propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !