« Partout où cela est possible le télétravail sera à nouveau généralisé »

Le télétravail doit être généralisé là où cela est possible. Le confinement est rétabli à partir de vendredi 30 octobre et l’attestation de déplacement devra de nouveau être utilisée. Les écoles resteront ouvertes. Ce sont quelques unes des déclarations clés du Président de la République lors de son intervention du 28 octobre à 20 heures.

Confinement du 29 octobre au 1er décembre

Emmanuel Macron a décidé de rétablir le confinement qui avait stoppé le virus Covid-19 à partir du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre. En revanche, contrairement au premier confinement du printemps, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront ouverts. A l’inverse, les facultés et les établissements d’enseignement supérieurs assureront des cours en ligne.

« Les guichets des services publics resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles, le BTP, continueront de fonctionner« 

« Partout où cela est possible le télétravail sera à nouveau généralisé » annonce Emmanuel Macron. « mais c’est une seconde différence par rapport au printemps, l’activité continuera avec plus d’intensité. Ce qui veut dire que les guichets des services publics resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles, le BTP, continueront de fonctionner, l’économie ne doit ni s’arrêter ni s’effondrer » affirme le Président.

C’est le retour de l’attestation de déplacement. « Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, pour vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile. C’est donc le retour de l’attestation » poursuit-il.  

Les rassemblements publics seront interdits

Les commerces qui ont été définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et les restaurants seront fermés. Comme au printemps, les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront donc exclues. Les rassemblements publics seront interdits et on ne pourra pas se déplacer d’une région à l’autre, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint.

Le gouvernement accompagnera les TPE, les PME et les artisans qui entreprendront des démarches de numérisation

Le gouvernement accompagnera, les petites, les très petites, les moyennes entreprises, et les artisans qui entreprendront des démarches de numérisation. Emmanuel Macron invite à soutenir les entreprises proches de chez soi qui comptent innover à travers des commandes à distance, de la vente à emporter, ou la livraison à domicile.

« Comme au printemps, le ‘quoi qu’il en coûte’ cette réponse économique parmi les plus protectrices du monde se poursuivra. Le chômage partiel est poursuivi » termine-t-il. Tout le territoire national est concerné par le confinement. Les règles seront détaillées jeudi lors d’une conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !