Orange lance un site e-commerce de vente d’objets connectés pour les professionnels

Orange a déployé 4900 passerelles LoRa sur des points hauts couvant 95% de la population

Orange veut accélérer le développement du marché de l’IoT (Internet of Things) et lance Datavenue Market, un site e-commerce de vente d’objets connectés destinés aux professionnels.

Comprendre le marché

Le site doit également permettre à Orange de comprendre le marché IoT. Côté client, on doit pouvoir acheter en quelques clics les objets et leur connectivité radio LoRa en mode prépayé. Datavenue Market propose 50 objets couvrant un spectre d’usages dans l’industrie, l’asset tracking (suivi de biens) et les smart cities. Une vingtaine de fournisseurs sont présents sur le site. Les objets sont garantis de fonctionnement sur le réseau LoRa d’Orange. Cette sélection s’agrandira dans les mois à venir.

Après avoir sélectionné les objets pour son projet, l’acheteur peut y associer la connectivité nécessaire. A partir de juillet, une offre de connectivité LoRa prépayée de 6 ou 12 mois sans engagement sera disponible sur Datavenue Market. A la réception des objets, il faut les déclarer sur la plateforme Live Objects d’Orange Business Services pour les activer puis en analyser les données et ainsi aller au bout de son expérimentation IoT.

Des offres packagées tout compris comprenant objets, connectivité et application métier seront également commercialisées sur Datavenue Market à partir de juillet. Elles s’adressent aux clients qui n’ont pas l’expertise pour créer leur projet IoT. Par exemple, la solution Live Button d’Orange Business Services permettra de gérer et de paramétrer depuis un portail web les actions associées à ses boutons connectés. Live Button fonctionnera avec les réseaux GSM ou LoRa. Datavenue Market s’appuie sur les infrastructures de la plateforme d’Actility, spécialiste de l’IoT.

95% de la population couverte en LoRa

Orange annonce une couverture de 95% de la population française pour son réseau radio LoRa dédié à l’internet des objets. A noter qu’Orange ne parle pas de la couverture du territoire qui serait plus pertinente puisque l’internet des objets est censé suppléer à l’être humain.

Orange a déployé 4 900 passerelles (gateways) réparties en France métropolitaine. Orange propose une carte interactive  pour vérifier l’éligibilité des sites sur lesquels les entreprises souhaitent déployer un projet. Pour les zones encore non couvertes ou les endroits difficiles d’accès (sous-sols, murs en béton épais…), Orange Business Services propose de densifier localement la couverture du réseau LoRa. Cela consiste à installer une nano-gateway LoRa qui peut être installée en moins de dix minutes et sans assistance.

Des fonctions supplémentaires sont ajoutées au réseau.  L’option de géo-localisation des objets sera lancée fin avril avec la technologie TDOA (Time Difference of Arrival) sur le réseau LoRa d’Orange en France métropolitaine. Contrairement à la fonction GPS classique, la TDOA permet de localiser les objets sans consommation d’énergie supplémentaire, avec une précision d’une centaine de mètres dans les grandes villes et d’un kilomètre à leur périphérie. Elle peut par exemple permettre de vérifier si un camion est bien arrivé à l’usine. La technologie TDOA calcule le temps que met le signal à arriver sur les trois antennes les plus proches et en déduit la position géographique de l’objet.

Une réaction sur “Orange lance un site e-commerce de vente d’objets connectés pour les professionnels” :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !