OpenAI, créateur de ChatGPT, poursuit la sécurisation à haute dose de ses besoins en capacité de calcul face à l’émergence de l’IA agentique. OpenAI annonce un contrat d’achat de 38 milliards de dollars de services de Cloud Computing sur 7 ans chez AWS.
Capacité de monter à des dizaines de millions de processeurs
AWS fournira à OpenAI des serveurs Amazon EC2 UltraServers, dotés de centaines de milliers de puces et capables de monter en puissance vers des dizaines de millions de processeurs pour ses charges de travail d’IA générative.
OpenAI accède à la puissance de calcul d’AWS, à partir de centaines de milliers de processeurs GPU NVidia de pointe et extensible à des dizaines de millions de CPU pour une mise à l’échelle rapide des charges de travail d’agents.

AWS propose des clusters dépassant les 500 000 processeurs. Cet accord intervient après la restructuration d’OpenAI semaine dernière, qui permet à la société d’acheter librement des services informatiques à d’autres prestataires que Microsoft.
Usage immédiat de capacité de calcul chez AWS
Dans le cadre de ce contrat, OpenAI commencera immédiatement à utiliser la puissance de calcul d’AWS, l’ensemble des capacités devant être déployé d’ici la fin de 2026, avec la possibilité d’étendre ce déploiement en 2027 et au-delà.
L’infrastructure déployée par AWS pour OpenAI repose sur une architecture sophistiquée pour l’IA. Le regroupement des processeurs GPU de NVidia, GB200 et GB300, via des serveurs Amazon EC2 UltraServer sur le même réseau doit garantir de faibles délais entre les systèmes interconnectés, pour des performances optimales.
Entraînement de modèles d’IA de nouvelle génération
Ces clusters sont conçus pour prendre en charge diverses charges de travail, de l’inférence pour ChatGPT à l’entraînement des modèles de nouvelle génération, avec la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins d’OpenAI.
Top lectures en ce moment
-
Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...
-
Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire