La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

OpenAI achète 38 milliards de dollars de puissance de calcul pour l’IA chez Amazon

AWS va monter en puissance vers des dizaines de millions de processeurs pour OpenAI [Image Amazon]

OpenAI, créateur de ChatGPT, poursuit la sécurisation à haute dose de ses besoins en capacité de calcul face à l’émergence de l’IA agentique. OpenAI annonce un contrat d’achat de 38 milliards de dollars de services de Cloud Computing sur 7 ans chez AWS.

Capacité de monter à des dizaines de millions de processeurs

AWS fournira à OpenAI des serveurs Amazon EC2 UltraServers, dotés de centaines de milliers de puces et capables de monter en puissance vers des dizaines de millions de processeurs pour ses charges de travail d’IA générative.

OpenAI accède à la puissance de calcul d’AWS, à partir de centaines de milliers de processeurs GPU NVidia de pointe et extensible à des dizaines de millions de CPU pour une mise à l’échelle rapide des charges de travail d’agents. 


Data Center AWS (Image AWS]

AWS propose des clusters dépassant les 500 000 processeurs. Cet accord intervient après la restructuration d’OpenAI semaine dernière, qui permet à la société d’acheter librement des services informatiques à d’autres prestataires que Microsoft.


Usage immédiat de capacité de calcul chez AWS

Dans le cadre de ce contrat, OpenAI commencera immédiatement à utiliser la puissance de calcul d’AWS, l’ensemble des capacités devant être déployé d’ici la fin de 2026, avec la possibilité d’étendre ce déploiement en 2027 et au-delà.

L’infrastructure déployée par AWS pour OpenAI repose sur une architecture sophistiquée pour l’IA. Le regroupement des processeurs GPU de NVidia, GB200 et GB300, via des serveurs Amazon EC2 UltraServer sur le même réseau doit garantir de faibles délais entre les systèmes interconnectés, pour des performances optimales.

Entraînement de modèles d’IA de nouvelle génération

Newsletter La Revue du Digital

Ces clusters sont conçus pour prendre en charge diverses charges de travail, de l’inférence pour ChatGPT à l’entraînement des modèles de nouvelle génération, avec la flexibilité nécessaire pour s’adapter à l’évolution des besoins d’OpenAI.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • L’Institut Mines-Télécom annonce un partenariat avec la startup Mistral AI

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter