Nouveaux médias : portes ouvertes à la créativité, l’exemple de TikTok

Mat Deuh, créateur de vidéos sur TikTok, 5 septembre

Le digital ouvre des fenêtres inédites vers de nouvelles audiences. Côté entreprises, il faut s’en emparer et les maîtriser selon les audiences ciblées. Tout l’enjeu est de marier la créativité et la technologie, au service d’une marque en ciblant de la bonne manière la bonne audience.

Créer des vidéos adaptées au nouveau média

Les rencontres de l’Udecam, l’Union des entreprises de conseil et d’achat média, le 5 septembre à Paris ont été l’occasion de mettre en valeur les nouveaux médias, à l’instar de Snapchat, Teads ou Pinterest, chacun apportant sa dose d’innovation et d’opportunités commerciales mais également ses propres contraintes. En particulier, la création de vidéos adaptées au média devient un challenge.

Parmi les petits nouveaux, on trouve TikTok. « Avec nous, tout le monde peut être un créateur » résume Inam Mahmmood, directeur monétisation et partenariats pour l’Europe de TikTok. « TikTok est un nouveau canal » ajoute-t-il. Il précise qu’il faut 51 minutes pour réaliser une vidéo publiable sur TikTok.

Tiktok incite à la créativité de ses membres

Il faut toutefois beaucoup plus de temps lorsqu’il s’agit de créer un contenu pour une marque. C’est ce que relève Mat Deuh, jeune créateur français de 24 ans, ancien utilisateur du réseau Vibes, désormais adepte de TikTok. Il était présent aux côtés de  Inam Mahmmood. Sa première vidéo a été visionnée 2 millions de fois en une nuit. Il a été retenu par la célèbre compagnie de cinéma 20th Century Fox afin de réaliser une vidéo promotionnelle sur TikTok pour le film « Bohemian Rhapsody » qui retrace la vie de Freddy Mercury, chanteur du groupe de rock Queen.

Une vidéo magique comme d’habitude

La seule contrainte qui lui a été fixée est d’utiliser la musique « We will rock you » du groupe. Pour le reste, il lui a  été donné comme brief : « fais nous une vidéo magique comme tu sais faire ». TikTok facilite en effet la créativité vidéo avec un ensemble d’outils adaptés. Le jeune réalisateur a cependant dû réaliser un travail de préparation en visionnant des archives sur Freddy Mercury afin d’identifier les codes qui permettent de reconnaître le chanteur : sa moustache, son blouson jaune, etc.

Le temps de réalisation de la vidéo a été plutôt long. « Notamment, j’étais trop lent pour être synchronisé avec la musique. Cela m’a pris 20 heures de travail en tout pour une vidéo de 15 secondes [NDLR : durée standard d’une vidéo sur TikTok] » soupire-t-il en souriant. Inam Mahmmood recommande aux marques de respecter les créateurs afin d’obtenir une vidéo authentique. Quant à Mat Deuh, il conseille d’être passionné.

Des challenges quotidiens pour dynamiser les créations

Des défis sont proposés chaque jour par TikTok afin de déclencher la création de vidéos et les utilisateurs peuvent également proposer des challenges. La moitié des membres publie une vidéo chaque semaine. « Pour les marques, TikTok est différent des autres plateformes vidéos, avec des créateurs différents » conclut Inam Mahmmood.

Inam Mahmmood, directeur monétisation et partenariats pour l’Europe de TikTok

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !