Monoprix vend deux collections de NFT, l’une en pâtisserie et l’autre purement imaginaire

Monoprix fait appel à deux créateurs pour ses NFT

Monoprix met en vente deux collections exclusives de NFT réalisées avec le chef pâtissier Yazid Ichemrahen et le designer Vincent Darré. L’enseigne s’associe à deux créateurs afin de proposer l’accès aux œuvres numériques, et souhaite se placer à l’avant-garde.

Un NFT de gâteau commercialisé à 90 exemplaires

A partir du 4 avril, 6 œuvres numériques NFT produites en série limitée seront mises en vente. Le chef pâtissier Yazid Ichemrahen a créé un gâteau qui sera vendu uniquement sous sa forme digitale. Ce NFT est disponible en 90 exemplaires. Il pourra également donner accès à ses acquéreurs à une expérience en physique inédite et exclusive, dans un second temps.

La seconde collection résulte d’une collaboration avec le designer Vincent Darré. Ce décorateur imaginatif proposera 5 œuvres spécialement créées pour les NFT Monoprix. Ces œuvres s’intitulent Cadavre exquis, Nature morte, Déjeuner sur gazon, Les mélodies et Perspective métaphysique. Chacun de ces 5 NFT sera décliné en 18 variations. Il y aura donc en tout 180 NFT commercialisés grâce aux 2 créateurs.

L’acquisition de ces NFT a lieu sur la blockchain Ethereum (ETH). Chaque NFT est proposé au prix de 0,09 Ethereum soit environ 267 € en fonction du cours actuel de cette monnaie numérique. Ce prix est un clin d’œil aux 90 ans que Monoprix célèbre cette année. « Avec un NFT, vous possédez un certificat d’authenticité. Cela signifie que vous êtes titulaire de l’œuvre numérique. Ainsi, qu’importe le nombre de copies qui existent, vous êtes le seul détenteur de cet exemplaire unique » souligne Monoprix.



Le gâteau numérique créé par Yazid Ichemrahen

Un site dédié aux NFT créé par Monoprix

Les transactions pour acquérir les NFT de Monoprix seront réalisées directement via un site dédié sur les NFT, qui propose un parcours didactique, pour accompagner les clients dans cette nouvelle forme d’achat. Monoprix veut proposer un pas-à-pas sur le fonctionnement des NFT, complété par une FAQ et un glossaire permettant de mieux comprendre ce nouvel univers.

« Aujourd’hui, nous partons à la conquête des blockchains avec 6 NFT proposés en édition limitée » se félicite Ferdinand Tomarchio, directeur digital, data et informatique de Monoprix et directeur digital du groupe Casino, maison mère de Monoprix. « Ces derniers mois, Monoprix a incontestablement pris le tournant du e-commerce en étant toujours plus innovant et performant dans sa stratégie omni-canal et digitale » poursuit-il.

La clientèle souhaite être accompagnée dans les NFT par une marque du quotidien

« Monoprix est toujours à l’affût des dernières tendances » reprend Maguelone Paré, directrice des concepts et de l’innovation chez Monoprix. « Nous allons encore plus loin dans la promotion du beau et du bon en lançant nos premières œuvres digitales » explique-t-elle.

« Cela répond aux nouveaux besoins de nos clients urbains connectés, mais aussi d’une clientèle curieuse d’explorer les nouveaux territoires technologiques » ajoute-t-elle.  « Cette clientèle souhaite être accompagnée par des acteurs de son quotidien pour franchir le pas. Nous allons apprendre avec eux de cette première expérience afin d’envisager les prochaines concrétisations » annonce-t-elle.

Mais que faire de son NFT ? « Vous pouvez profiter de votre NFT comme une œuvre d’art numérique, le diffuser, le mettre sur votre Twitter, etc. Vous pouvez le revendre sur des plateformes comme OpenSea. Surtout, suivez le compte Twitter de @Monoprix avec le #MonoprixNFT, afin de rester informé sur les suites de ce projet » conclut Monoprix.

3 des NFT conçus par Vincent Darré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *