Luxe : Porsche arrive dans les mondes virtuels du Web3

Porsche a annoncé son expérience digitale lors du festival Art Basel

Porsche étend sa marque dans les univers virtuels. A l’occasion du festival d’art contemporain Art Basel à Miami qui s’est tenu du 1er au 4 décembre, le constructeur d’automobiles de luxe a lancé ce que sera l’expérience de sa marque dans le monde numérique.

7500 NFT mis à la vente par Porsche en janvier 2023

Porsche annonce sa première collection de NFT (jetons non fongibles). Il y aura 7500 NFT mis à la vente à partir de janvier 2023. Ils seront une représentation réalisée à partir de la Porsche 911. il est possible de s’inscrire au préalable sur une liste blanche. L’achat des NFT est limité à trois par personne. Avec la nouvelle présentation virtuelle de sa marque, Porsche veut transférer l’attrait de ses voitures de sport à des objets numériques désirables. Dès lors, le NFT est rare, emblématique et intemporel comme les clients l’attendent de Porsche, indique le constructeur allemand.

Notre équipe Web3 a l’autonomie pour développer des innovations dans cette dimension« 

Au-delà des NFT, Porsche identifie un potentiel dans l’expérience d’achat et la chaîne d’approvisionnement. « Ce projet est un élément additionnel de notre stratégie digitale » explique Lutz Meschke, Président délégué et membre du comité de direction des finances et de l’informatique de Porsche. « Nous nous sommes engagés sur le long terme et notre équipe Web3 a l’autonomie pour développer des innovations dans cette dimension également » dit-il. L’usage du web3 va impacter plusieurs dimensions de Porsche. « L’innovation chez Porsche voit également un potentiel dans l’expérience d’achat, le métavers et la chaîne d’approvisionnement » ajoute le dirigeant.

Le nouveau projet de Porsche dans le domaine de l’art digital est réalisé par le designer et artiste 3D basé à Hambourg, Patrick Vogel. Pour Porsche, il conçoit des portraits numériques centrés autour d’une Porsche 911 blanche. Les acheteurs peuvent influencer la conception de leurs NFT individuels dans un parcours collaboratif et immersif de plusieurs mois. 


Des objets virtuels utilisant le moteur de création Unreal Engine 5

Pour ce faire, les clients peuvent choisir parmi trois thèmes centraux de la marque Porsche et les intégrer à l’œuvre selon leurs préférences personnelles. Trois itinéraires – Performance, Heritage et Lifestyle – influenceront l’apparence et le caractère de ces objets de collection numériques. Les propriétaires ont ensuite accès à leurs objets de collection individuels dans le monde virtuel, chacun étant créé par « l’Unreal Engine 5 ». « l’Unreal Engine 5 » est un moteur de création de jeu vidéo. Le jeu Fortnite emploie ce moteur de création.

« Les œuvres d’art NFT nous permettent de transposer notre compréhension du luxe moderne et du positionnement unique de la marque Porsche dans le monde digital » commente Detlev von Platen, membre du comité exécutif des ventes et du marketing de Porsche.  Porsche annonce que les propriétaires des NFT Porsche bénéficient d’un accès exclusif à des expériences dans le monde virtuel et réel. 

Les NFT sont conçus à partir de la Porsche 911

L’art numérique n’est qu’un aspect de la stratégie Web3 de Porsche. Le constructeur de voitures de sport décla re qu’il s’efforce d’intégrer le potentiel de la technologie blockchain dans ses processus et ses solutions existants et futurs. 

La collaboration s’étend à plusieurs disciplines et se poursuit avec le soutien de filiales telles que Porsche Numérique et MHP, ainsi que des partenaires commerciaux considérés stratégiques tels que UP.Labs et nft.now. La distribution est assurée par road2dreams GmbH, une nouvelle société fondée par Fan zone, partenaire de Porsche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *