L’Oréal s’allie à Alibaba pour proposer une application de test contre l’acné

Jean-Paul Agon et Lubomira Rochet de L'Oréal aux côtés de Yeming Wang d’Alibaba Cloud

A l’occasion du salon Vivatech 2019 à Paris, L’Oréal et Alibaba lancent une application de test contre l’acné aidant à commercialiser la gamme de produits de soins de la peau Effaclar de La Roche Posay, fililale de L’Oréal. L’application utilise de l’intelligence artificielle.

Une application fonctionnant sur les plateformes d’Alibaba

L’application s’intitule Effaclar Spotscan. Elle est disponible sur les plateformes Tmall et Taobao d’Alibaba. Proposée par La Roche-Posay, Effaclar Spotscan est une application web permettant d’analyser les peaux à tendance acnéique. 80 % des jeunes ont de l’acné, et la Chine ne compte qu’un dermatologue pour 60 000 habitants, selon les chiffres recueillis par L’Oréal.

Il existe donc un marché pour des conseils sur l’acné. Une solution d’analyse de la peau a été mise au point par les ingénieurs d’Alibaba en utilisant 6 000 images de peaux acnéiques recueillies par L’Oréal. L’analyse de la peau des utilisateurs est réalisée au travers de selfies. L’application propose ensuite des conseils personnalisés et recommandations de soins cutanés.

« Des millions d’utilisateurs des plateformes Tmall et Taobao souffrent d’acné » déclare Yeming WANG, directeur général d’Alibaba Cloud pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. « L’intelligence artificielle leur permet de mieux interpréter l’état de leur peau et de choisir le soin cutané le mieux adapté à leur profil, sans avoir à quitter leur domicile » ajoute-t-il.

Allier la beauté et la technologie

« Aujourd’hui, nous lançons Effaclar Spotscan dans le monde entier. Il s’agit d’un nouvel exemple de la capacité d’Alibaba et de L’Oréal à créer, dans le cadre de leur partenariat stratégique, une solution orientée client, où la beauté et la technologie s’allient » termine le responsable. Effaclar Spotscan de La Roche-Posay sera lancée sur l’application mobile Tmall et Taobao en juin 2019.

Le consommateur se connecte à Effaclar Spotscan via l’application mobile Tmall ou Taobao. Il prend trois selfies qui sont téléchargés pour l’analyse. Un rapport de test est généré. L’application fournit à l’utilisateur des suggestions de soins de la peau. L’application recommande alors les combinaisons de produits de La Roche Posay correspondantes et propose l’achat de produits en ligne. Si l’application détecte des problèmes de peau plus graves, elle peut mettre l’utilisateur en contact avec un expert pour des consultations individuelles.

L’application Effaclar Spotscan fera ses débuts en Chine sur l’application mobile Tmall et Taobao en juin. Elle sera lancée sur d’autres marchés dans le monde via diverses autres plates-formes d’applications. Alibaba souhaite entretenir sa relation avec L’Oréal autour du « New Marketing », du « New Retail », en s’appuyant sur des solutions gérées par l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !