L’Oréal renouvelle l’expérience cliente de la coloration de cheveux par la technologie

Colorsonic est un mélangeur de couleur à domicile

A l’occasion du salon de l’électronique grand public CES de Las Vegas 2022, qui se tient du 5 au 8 janvier, L’Oréal propose de renouveler l’expérience de coloration des cheveux à domicile et en salon de coiffure grâce à la technologie.

Un appareil portable à domicile et de l’intelligence artificielle en salon

Le leader mondial des cosmétiques propose Colorsonic, un appareil portable qui mélange la coloration et permet de l’appliquer uniformément, afin que les clientes obtiennent des résultats de coloration homogènes à domicile. L’Oréal prévoit de commercialiser Colorsonic aux États-Unis à partir de début 2023.

Un système de coloration connecté à l’intelligence artificielle s’appuie sur de l’essayage virtuel pour projeter les nuances souhaitées

Dans le même temps, L’Oréal adjoint une dose d’intelligence artificielle en salon de coiffure au processus de coloration avec Coloright. Ce système de coloration connecté à l’intelligence artificielle qui s’appuie sur de l’essayage virtuel pour projeter les nuances souhaitées. L’Oréal y adjoint un algorithme permettant d’obtenir une couleur de cheveux personnalisée à la demande, avec plus de 1 500 possibilités de nuances personnalisées.


« Nos chercheurs, data scientists et ingénieurs ont réinventé l’expérience de la coloration capillaire » présente Barbara Lavernos, directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie du groupe L’Oréal. « Colorsonic est un appareil conçu pour permettre un résultat de coloration capillaire de précision à domicile » poursuit-elle. « Et pour les coiffeurs avec Coloright, c’est l’expérience la plus personnalisée et avancée dans les salons de coiffure pour obtenir les résultats recherchés de coloration capillaire » dit-elle.

Accroissement de 6% des colorations à domicile

Lors de la fermeture des salons de coiffure à cause de la Covid-19, l’utilisation de la coloration à domicile a augmenté de 6%, indique L’Oréal. Les clientes ont été confrontées aux difficultés d’un processus de coloration à domicile qui n’a presque pas évolué depuis des décennies, à savoir de la teinture pour cheveux salissante et de la complexité d’appliquer la coloration à des endroits difficiles à atteindre. Le dispositif Colorsonic a été développé en réponse à ces besoins des consommateurs et perfectionné pendant cinq ans.

Colorsonic est un mélangeur personnalisé qui combine une quantité précise de révélateur et de formule afin de créer une coloration pour cheveux

Colorsonic est un mélangeur personnalisé qui combine une quantité précise de révélateur et de formule afin de créer une coloration pour cheveux. La machine distribue ensuite la bonne dose de coloration et l’applique sur les cheveux par son embout oscillant dont les poils se déplacent en zigzag afin de répartir la couleur uniformément sur les cheveux. En cinq étapes, la cliente peut choisir une coloration parmi les 40 teintes proposées sur le site de Colorsonic. Le kit de coloration sans ammoniaque est expédié à son domicile. La cliente charge la cartouche de couleur dans l’appareil pour un mélange de couleurs à la demande. La couleur et le révélateur sont séparés jusqu’à la mise en marche de l’appareil.

L’embout oscillant se déplace 300 fois par minute pour couvrir efficacement et rapidement les cheveux. Un accessoire est également inclus pour les clientes qui ont les cheveux longs. Puis, on retire la cartouche de l’appareil et on stocke la couleur restante, pour des retouches à tout moment. Le système de cartouche permet de stocker la couleur restante pour les futures retouches et pour couvrir les cheveux blancs.

Une couleur de cheveux personnalisée avec l’intelligence artificielle


L’Oréal présente également Coloright à l’occasion du CES 2022. Il s’agit d’un système de coloration, à destination des coiffeurs, connecté à une intelligence artificielle et qui crée une couleur de cheveux personnalisée à la demande. Le système aide à personnaliser l’expérience de coloration des cheveux en salon, portée par un algorithme breveté pour offrir des colorations plus précises.

Un lecteur analyse le cheveu de la cliente en mesurant les facteurs qui influencent l’efficacité de la couleur

La machine est équipée d’un lecteur, qui analyse le cheveu de la cliente en mesurant les facteurs qui influencent l’efficacité de la couleur, notamment la couleur des cheveux, le pourcentage de cheveux blancs, la longueur et la densité, et un distributeur qui contient des billes sèches constituées de colorant capillaire, accompagnées de cartouches de bases de crème, de révélateurs et de diluants.


Ensemble, ces composants créent une recette personnalisée de coloration des cheveux. L’appareil extrêmement distribue tous les composants de la formule et, au total, Coloright est capable de fournir 1 500 possibilités personnalisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *