Location de voiture : la startup Virtuo soigne l’expérience client grâce au digital et livre à domicile


La startup Virtuo passe à la vitesse supérieure afin d’étendre son service de location de voitures destiné aux citadins qui ont des besoins de déplacements occasionnels. Elle vient de récolter 50 millions d’euros d’investissement et 30 millions d’euros de ligne de crédit afin de poursuivre son déploiement dans les grandes villes en Europe. La startup, créée en 2016, vise 1 million de clients en 2025, contre 150 000 actuellement.

Des locations de 4 jours et 400 kms en moyenne

Le modèle de Virtuo est de proposer une voiture de location aux citadins pour leurs déplacements occasionnels, comme des weekends prolongés, sur des trajets plutôt longs de quelques jours. La moyenne des locations est de 4 jours pour 400 kms parcourus. Le prix moyen d’une location est de 55  € par jour.

L’application mobile fait l’objet d’une extrême attention afin que l’expérience client soit satisfaisante

Tout passe par une application mobile qui fait l’objet d’une extrême attention afin que l’expérience client soit satisfaisante. Le client s’enregistre via son smartphone, en se prenant en photo, et il ouvre également la voiture avec son téléphone mobile et effectue l’état des lieux. De manière globale, Virtuo est particulièrement attentif à la qualité du service. Il vient de lancer la livraison de la voiture de location à domicile à Paris depuis quelques semaines. Le véhicule est récupéré également par Virtuo au domicile du client. Ce service évite au client de partir à la recherche de la voiture dans un parking voisin.

L’ensemble des opérations de gestion de la flotte de véhicules est réalisé par la technologie de Virtuo. La startup fait appel à des indépendants ou à des entreprises prestataires afin d’assurer l’acheminement des voitures près des clients et leur lavage. Cette livraison à domicile est un succès et va être étendue aux autres villes où l’entreprise est présente en Europe, comme Londres, Madrid et Barcelone. Présent actuellement dans 3 pays, Virtuo ouvre prochainement ses services à Milan, puis ce sera l’Allemagne en 2022. En 2025, la startup vise 10 pays. La ligne de crédit ouverte va permettre d’étendre la flotte de voitures. Elle atteint actuellement 2500 véhicules neufs et monte à 4000 voitures lors des pics de vacances. En 2022, Virtuo compte doubler son activité.

L’application mobile évite de faire de la paperasse à un guichet

Virtuo a été fondé en 2016 avec l’objectif de révolutionner la location de voiture en supprimant l’attente au guichet, la paperasse et les coûts cachés, en particulier pour les trajets de moyenne et longue distance. Virtuo fluidifie l’expérience grâce à son application mobile en permettant notamment de réserver une voiture à tout moment, de l’ouvrir et la démarrer avec son smartphone sans dépendre des horaires et des conditions de location auprès d’un guichet.

« Une voiture doit être disponible sur demande comme on regarde une vidéo en streaming »

« On doit pouvoir profiter de la voiture aussi simplement que l’on ‘streame’ de la musique ou des films. Le véhicule doit être disponible sur demande et disparaître après utilisation » décrivent Karim Kaddoura et Thibault Chassagne, fondateurs de Virtuo. « Télécharger l’application Virtuo, c’est comme avoir un garage dans votre téléphone, plutôt qu’une voiture garée devant chez vous » ajoutent-ils. Parallèlement, afin de répondre aux enjeux climatiques, Virtuo a pour ambition d’électrifier 50% de sa flotte d’ici 2025 pour atteindre 100% en 2030.

L’intelligence artificielle est mobilisée afin d’optimiser les opérations. « La start-up Virtuo est digital native. Elle offre une expérience 100% digitalisée et des outils technologiques d’optimisation de ses opérations basés sur l’intelligence artificielle » pointe Caroline Lebel du fonds d’investissement Large Venture de Bpifrance qui participe aussi au financement de Virtuo. Dans son aventure, Virtuo est principalement soutenu par le fonds d’investissement Axa Venture Partners, émanation d’Axa, qui est l’assureur des véhicules de Virtuo. En mai 2021, Virtuo est présent en France, Espagne, Royaume-Uni et Italie et dans 18 grandes villes européennes dont Paris, Londres, Lyon, Barcelone, Madrid.

Thibault Chassagne et Karim Kaddoura, fondateurs de Virtuo



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *