La gestion de l’insertion des jeunes bascule dans le Cloud public

Acteur public, l’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE) va refondre son portail applicatif métier et le porter grâce à Orange Business Services sur le cloud public d’Amazon. L’hébergement des données sera toutefois réalisé en France.

L’EPIDE, organisme public, emploie 1100 agents chargés de missions d’insertion des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Chaque année, l’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi encadre ainsi près de 3.000 jeunes.

L’établissement souhaite moderniser ses logiciels et basculer dans le cloud. Il a ainsi signé un contrat sur 8 ans avec la filiale services aux entreprises d’Orange. OBS va dans ce cadre accompagner la refonte, puis opérer, le portail applicatifs métier stratégique de l’EPIDE. La plateforme compte plus de 4000 utilisateurs actifs.

RGPD : chiffrement des données et hébergement en France

l’EPIDE va par ailleurs développer de nouvelles applications métiers nativement cloud destinées à répondre aux besoins des utilisateurs et des usages. L’objectif principal avec ces nouveaux outils digitaux est de gagner en efficacité et en agilité tout au long du parcours utilisateur.

Ce projet de transformation numérique sera donc piloté par Orange Business Services en partenariat avec Simplicité, pour le volet logiciel Low Code, et avec AWS, pour la partie cloud public. Pour garantir la disponibilité des applications, le prestataire a prévu une disponibilité sur plusieurs zones AWS.

Néanmoins, l’hébergement des données sera lui assuré en France. L’ensemble des données, comme que celles issues des candidats, seront en outre chiffrées en transit et lors de leur stockage pour garantir leur confidentialité.

Pour l’EPIDE, il s’agit au travers de ce projet « de bénéficier de nouvelles compétences métiers et d’un socle technique évolutif et à la pointe », mais aussi  « de garantir la sécurité et le cloisonnement des données personnelles » souligne sa directrice générale, Nathalie Siprès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !