La Tech pour le Retail

24 et 25 novembre : événement

L’IA dans le retail, le commerce durable et le secret des scale-up en vedette avec les interventions de Adeo, LVMH, Google, Carrefour, Nestlé, Photoroom, Dust, Sephora, L’Oréal, Klarna, Tesco, CDiscount, Kiko, Casino Monoprix, Fnac Darty, Accor, Carita, TikTok, Bulgari, Kingfisher et Chanel

L’actualité de la transformation


Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Lidl monte en puissance en France en sécurisant le rachat de 19 magasins Auchan


Le rachat de 19 magasins sous enseigne Auchan Supermarché et de 8 stations-service par Lidl est autorisé par l’Autorité de la concurrence sans conditions, en date du 23 septembre. L’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence.

Le 20 août 2025, la société Lidl avait notifié l’Autorité de la concurrence de son projet d’acquisition de 19 points de vente de distribution à dominante alimentaire, exploités sous l’enseigne Auchan Supermarché, et de 8 stations-services attenantes à certains de ces magasins. L’Autorité considère que ces acquisitions de magasins ne réduisent pas la concurrence par les prix et le choix offert aux consommateurs.

Lidl est la filiale du groupe allemand Schwarz, spécialisée dans la distribution alimentaire. En France, Lidl a pour activité l’exploitation d’une chaîne de supermarchés dont l’assortiment se compose essentiellement de denrées alimentaires et de produits de consommation courante tels que des cosmétiques ou des produits d’entretien.


A l’issue de ces acquisitions, Lidl disposera de parts de marché limitées sur l’ensemble des zones de chalandise concernées et le consommateur disposera d’alternatives concurrentes suffisantes sur chacune d’entre elles. L’opération n’est pas non plus de nature à porter atteinte à la concurrence sur le marché de la distribution de carburants au détail.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


J’ai quelque chose à dire

Top lectures en ce moment

  • Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...

  • Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...

  • L’Institut Mines-Télécom annonce un partenariat avec la startup Mistral AI

L’actualité de la transformation

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter