L’heure est à l’accélération des startups du commerce de luxe dans le web3

La plateforme e-commerce Farfetch centrée sur les produits de luxe lance un appel à candidature aux startups du e-commerce de luxe. Elle recherche les startups qui ont l’ambition de façonner l’avenir du commerce de luxe dans le web3. Ces startups seront accompagnées pour accélérer leur développement. Les candidatures se clôtureront le 19 août 2022.  

On recherche la prochaine génération d’entreprises technologiques du commerce de luxe

Farfetch recherche la prochaine génération d’entreprises technologiques dédiées à l’avenir du commerce de luxe web3. Le web3 est désormais à l’intersection de la mode, de la culture et de l’art. « Le web3 est un domaine de croissance en pleine évolution, mais avec des défis fondamentaux à surmonter pour être utilisable et pouvoir monter en charge dans l’industrie du luxe » explique Carol Hilsum, directrice de l’innovation produit chez Farfetch. « Notre mission est de soutenir la création d’une conversation unique, connectée et filtrée pour piloter l’avenir de cet espace » poursuit-elle.

Le programme se concentrera sur la mode digitale, la fidélisation à base de tokens et les expériences immersives

Pour ce programme, Farfetch s’allie à Outlier Ventures dans un accélérateur baptisé Dream Assembly Base Camp.  Les startups web3 les plus prometteuses dans les secteurs de la mode et du style de vie de luxe se verront proposer un programme organisé de mentorat, de réseautage et de soutien. Le programme se déroulera à distance sur 12 semaines. Il sera adapté à chaque startup et se concentrera sur la mode digitale, la fidélisation à base de tokens, les expériences immersives et l’économie des créateurs. Les startups participantes auront accès au réseau de mentors de Farfetch et Outlier Ventures, issus de la mode, de la technologie et du web3, ainsi qu’à des investisseurs, pour soutenir leurs futurs efforts de collecte de fonds.

Farfetch a lancé Dream Assembly en avril 2018 afin de renforcer ses liens avec les startups. Depuis sa création, Farfetch Dream Assembly a accompagné 60 startups. Cela a conduit à des partenariats continus pour Farfetch avec des anciens de Dream Assembly, tels que Good on You, The Restory, Thrift+ et LUXCLUSIF. 

Accord entre Richemont, Alibaba et Farfetch pour numériser la vente du luxe


Les startups ont collecté 350 millions de dollars depuis 2019

Quant au programme Outlier Ventures Base Camp, il accélère les startups web3 depuis 2019, avec d’anciens élèves tels que DIAData, Boson Protocol, Auroboros, Gravity Layer, NFT42, Cryptio et Crucible, entre autres, qui ont collectivement levé 350 millions de dollars en capital d’amorçage. Les services proposés aux fondateurs vont du soutien à la collecte de fonds, aux conseils en tokenomics, à la croissance de la communauté, aux conseils en marketing et à tout ce qui est nécessaire pour lancer la prochaine génération de commerce de luxe Web3.

Farfetch a annoncé début juin qu’il accepterait les paiements en crypto-monnaies sur sa place de marché

Farfetch pour sa part a fait un pas vers le web3 récemment en annonçant début juin qu’il accepterait les paiements en crypto-monnaies sur sa place de marché dans les prochains mois. Ces paiements seraient acceptés dans un premier temps pour les clients privés puis pour tous les clients aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe à partir de fin 2022. Farfetch acceptera initialement 7 crypto-monnaies, dont Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Binance Coin (BNB).

Cette annonce fait suite au lancement réussi des paiements par crypto-monnaie dans les boutiques Browns du groupe Farfetch et dans certains magasins Off-White en mars 2022 à Paris, Londres et Milan, avec le lancement imminent du magasin phare Palm Angels à Milan. Farfetch Platform Solutions assurera des capacités de paiement en crypto-monnaie aux clients des marques de luxe au début de 2023.

Une solution de paiement en omni-canal en crypto-monnaies

De plus, Farfetch s’est associé à une plate-forme mondiale de crypto-monnaie, Lunu, pour sa solution omni-canal comprenant des terminaux de point de vente pour les achats en magasin et un widget en ligne. Afin d’aider l’industrie du luxe à adopter ces innovations, Farfetch propose de partager son expertise et cette capacité de paiement avec la communauté Farfetch de boutiques et de marques qui souhaitent également proposer cette solution dans leurs magasins.

Les achats en crypto-monnaie dans les magasins sont traités à l’aide du terminal Lunu

Les transactions en crypto-monnaie dans les magasins Browns Brook Street et Browns East, ainsi que dans les points de vente Off-White sont traitées à l’aide du terminal Lunu. C’est ce terminal qui applique le taux de change entre une crypto-monnaie et argent liquide au moment de la transaction. Les clients peuvent accéder à leurs portefeuilles de crypto-monnaie pour payer leurs achats en scannant un QR code depuis leur smartphone. Lunu accepte 60 portefeuilles crypto populaires comme mode de paiement des clients Farfetch.

Le terminal de paiement Lunu en point de vente

Farfetch est une plateforme de commerce pour l’industrie du luxe , créée en 2007. Lancé en 2008, Farfetch a commencé comme une place de marché de commerce électronique pour les boutiques de luxe du monde entier. Aujourd’hui, Farfetch Marketplace donne accès dans 190 pays à 1400 marques, boutiques et grands magasins sur une plate-forme unique. Farfetch inclut également les magasins Bronws ainsi que la place de marché Stadium Goods et les points de vente associés.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *