L’expérience digitale à bord des futurs véhicules de Stellantis sera signée Amazon

Stellantis est présent au CES Las Vegas

Alors que Renault a choisi Google pour les services numériques à bord de ses véhicules, le constructeur automobile Stellantis, fusion de PSA et de Fiat Chrysler, s’associe pour sa part avec le géant américain Amazon afin de proposer des expériences connectées à ses clients dans des millions de voitures.

Assistance vocale, divertissement et e-commerce conçus par Amazon

L’expérience à bord sera intuitive et personnalisable grâce à des applications basées sur l’intelligence artificielle pour la navigation, le divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, l’entretien du véhicule, le e-commerce et les services de paiement. Aujourd’hui, Stellantis intègre déjà l’assistant vocal Alexa dans certains de ses véhicules. Cela permet aux occupants par une commande vocale d’utiliser les systèmes de navigation, d’écouter de la musique, des podcasts, de passer des appels, de gérer leur agenda, de suivre l’actualité, de consulter la météo et de contrôler leurs appareils domotiques.

Cette annonce intervient alors que le constructeur automobile présente ses véhicules sur le salon CES 2022 de Las Vegas. Une visite virtuelle immersive en 3D est proposée. Elle combine la navigation sur le stand d’exposition, à l’intérieur des véhicules, et des vidéos. Le rapprochement entre Stellantis et Amazon apparaît comme la suite logique du recrutement par Stellantis en juillet 2021 de Ned Curic en provenance d’Amazon où il était en charge de l’activité automobile. Ned Curic est rattaché directement au patron de Stellantis, Carlos Tavares. Il gère toutes les ressources relatives à la technologie de Stellantis.


Stellantis présente ses véhicules lors d’une visite immersive pour le CES 2022

Combinaison des innovations Cloud d’Amazon et du savoir faire automobile de Stellantis

La collaboration entre Amazon et Stellantis, va combiner les innovations du premier dans les domaines du digital, du Cloud computing, de l’intelligence artificielle et du machine learning avec le savoir faire en ingénierie automobile du second et son portefeuille de 14 marques emblématiques, telles que Citroën, DS, Fiat, Jeep ou Chrysler. La technologie logicielle d’Amazon sera déployée au sein de l’organisation de Stellantis, pour le développement des véhicules, la création d’expériences connectées à bord et la formation de la prochaine génération d’ingénieurs logiciels automobile.

« Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route« 

Stellantis veut ainsi devenir une entreprise technologique, leader de la mobilité durable. Ensemble, les deux entreprises veulent mettre au point des produits et des services logiciels intégrés à l’univers digital des utilisateurs, avec des mises à jour effectuées via internet, « over-the-air », qui doivent ajouter de la valeur aux véhicules au fil du temps. Cette collaboration correspond à la stratégie de Stellantis. « Travailler avec Amazon fait partie intégrante de notre feuille de route » commente Carlos Tavares, directeur général de Stellantis.

« Notre feuille de route est basée sur le développement des compétences internes et sur des collaborations décisives avec les leaders de la Tech » explique le dirigeant. Cette collaboration doit apporter un réel savoir-faire à SmartCockpit, l’une des principales plateformes technologiques de  Stellantis. « Grâce à l’intelligence artificielle et au Cloud computing, nous allons améliorer l’expérience de nos clients et transformer le véhicule en un espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur » poursuit le DG.

Réinvention de l’expérience à bord des véhicules par Amazon

Côté Amazon, on se focalise sur la réinvention de l’expérience à bord des véhicules. La société de technologie invente des solutions qui permettront à Stellantis de renforcer ses capacités de connectivité et de personnalisation. Chaque occupant se verra proposer un moment connecté et personnalisé de manière sécurisée à bord du véhicule. « Ensemble, nous poserons les bases qui feront passer Stellantis d’un constructeur automobile traditionnel à un leader mondial du développement et de l’ingénierie pilotés par logiciel » commente Andy Jassy, DG d’Amazon.

Stellantis choisit Amazon comme fournisseur de Cloud principal pour ses plateformes de véhicules

Amazon et Stellantis collaborent pour fournir des solutions logicielles à SmartCockpit, la nouvelle plateforme numérique de Stellantis centrée sur l’habitacle. Stellantis choisit AWS (Amazon Web Services) comme fournisseur de Cloud principal pour ses plateformes de véhicules, afin de mettre en œuvre sa vision à long-terme orientée sur le logiciel. AWS et Stellantis lanceront des projets et des outils d’ingénierie et d’innovation, afin d’accélérer la commercialisation de nouveaux produits digitaux et de renforcer les compétences des employés de Stellantis dans le monde.

Amazon et Stellantis travailleront ensemble pour concevoir les solutions logicielles de la plateforme SmartCockpit et les intégrer dans des millions de véhicules Stellantis à travers le monde à compter de 2024. Cette plateforme s’appuie sur des logiciels. Elle s’intégrera à l’univers digital des occupants du véhicule pour créer une expérience à bord intuitive et personnalisable grâce à des applications basées sur l’intelligence artificielle pour la navigation, le divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, l’entretien du véhicule, le e-commerce et les services de paiement. 

Stellantis va créer des fonctions sur mesure adaptées à ses véhicules

La plateforme STLA SmartCockpit utilisera des produits et des solutions d’Amazon spécialement conçus pour le secteur automobile, et Stellantis aura la possibilité de créer des fonctionnalités sur mesure, adaptées à ses véhicules. Le logiciel proposera des services et expériences organisés via une boutique d’applications, le tout affiché via une interface utilisateur intelligente qui présentera des informations et des fonctionnalités pertinentes en fonction des besoins et préférences de chacun.

SmartCokpit s’adaptera aux comportements et aux centres d’intérêt des utilisateurs

STLA SmartCockpit s’adaptera aux comportements et aux centres d’intérêt des utilisateurs, où qu’ils soient et où qu’ils aillent : à la maison pour la préparation de leur trajet, sur route  comme en dehors de la route. Les modèles Chrysler Pacifica pourront, par exemple, proposer un planificateur de trajets qui recommande des contenus multimédias, des lieux d’intérêt ou des restaurants sur le trajet. Les véhicules Jeep pourront être proposés avec un « coach digital » tout-terrain qui aidera ses occupants à calibrer le véhicule et à optimiser ses performances avant de s’attaquer à un parcours difficile.

L’intégration avec les principaux services de sécurité et de maison intelligente d’Amazon permettra aux clients de surveiller et de gérer leur domicile lors de leurs déplacements. Les clients pourront également gérer leur véhicule chez eux avec leurs appareils connectés compatibles avec Alexa ou depuis l’application Alexa sur leur smartphone, et pourront notamment utiliser les commandes personnalisées d’Alexa pour régler la température de leur voiture avant de partir, programmer une intervention ou commander des accessoires. 

Cliquez pour lancer la visite virtuelle du stand de Stellantis au CES 2022

Stellantis prévoit de migrer le flux actuel des données automobiles de ses diverses marques et régions vers un maillage de données basé sur le Cloud, utilisant les capacités d’AWS pour analyser et suivre les données en temps réel et de manière agile. Le fait de passer sur AWS doit permettre aux ingénieurs de Stellantis d’utiliser des outils et des interfaces les mieux adaptés pour chaque projet.

Stellantis et AWS préparent un environnement de test de logiciels et de création de modèles de Machine Learning

Stellantis compte également accélérer la commercialisation des nouveaux produits numériques basés sur le ‘Machine Learning’ d’AWS, afin d’optimiser la personnalisation de ses services et proposer des opérations de maintenance préventive plus précises. Stellantis et Amazon travaillent actuellement sur un environnement de développement de produit basé sur le Cloud appelé ‘Virtual Engineering Workbench’ ou plan d’ingénierie virtuel. Cet environnement propose des flux de travail automatisés afin de gérer le développement et le test de logiciels. Il sert à effectuer des simulations haute performance et à assurer la création de modèles de ‘Machine learning’ ainsi que la collecte et l’analyse de données. 

Stellantis et AWS prévoient également de lancer un programme global de formation, appelé « Agile-Auto Software and Data Academy », autour du logiciel, des données et de la technologie Cloud. D’ici 2024, Stellantis formera aussi plus de 5 000 développeurs et ingénieurs aux technologies liées au Cloud d’AWS, afin de se transformer en tech company.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *