L’Europe annonce un chargeur universel pour les terminaux électroniques sous 2 ans

Thierry Breton, commissaire européen

Il y a trop de déchets et de coûts associés aux chargeurs des terminaux électroniques, smartphones en tête. La Commission européenne propose une approche législative afin que les Européens puissent recharger leurs appareils électroniques avec un chargeur universel indépendamment de la marque. Le port USB (version Type-C) deviendra le nouveau port de charge standard présent sur tous les smartphones, tablettes, appareils photo, casques d’écoute, haut-parleurs portatifs et consoles de jeux vidéo portatives quelque soit le fabricant.

Empêcher les industriels de limiter la vitesse de charge

L’harmonisation de la technologie de charge rapide évitera également que différents industriels limitent de manière injustifiée la vitesse de charge et contribuera à garantir que la vitesse de charge soit la même lors de l’utilisation de tout chargeur compatible pour un appareil. La commission propose en outre de découpler la vente de chargeurs de la vente d’appareils électroniques. On pourra acheter un nouvel équipement électronique sans devoir acheter sn chargeur. Cela devrait réduire les coûts côté utilisateurs et préserver la planète de cette accumulation de chargeurs.

La proposition législative présentée par la Commission couvre la prise de connexion sur l’appareil

Pour disposer à terme d’un chargeur réellement universel ainsi que pour une recharge rapide, une interopérabilité totale est requise entre le terminal  électronique et la prise électrique. La proposition présentée par la Commission couvre la prise de connexion sur l’appareil. « C’est de loin le défi le plus important » considère la commission européenne.  L’interopérabilité du côté de l’alimentation électrique externe sera assurée par le réexamen du règlement de la commission sur l’éco-conception, qui aura lieu très prochainement de manière à entrer en vigueur en même temps que la proposition sur la prise sur l’appareil.  

Nous devrions disposer d’un chargeur réellement universel sous 24 mois confirme Thierry Breton, commissaire européen, chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l’audiovisuel, de la défense et de l’espace. Il a pris la parole sur le plateau de LCI, dimanche 26 septembre. « Nous avons maintenant 12 mois pour transposer [NDLR : la proposition de la commission européenne] dans les pays, et peut être que nous donnerons, nous n’avons pas encore décidé, 5 mois, 6 mois, 10 à 12 mois pour les industriels pour faire cette transition » déclare le dirigeant.

Un chargeur universel dans 2 ans maximum

Résultat, le chargeur universel sera disponible au maximum sous 24 mois. « Donc maximum 24 mois, mais je vais essayer que ce soit avant, si jamais les industriels jouent le jeu, y compris certains comme Apple » insiste-t-il. Le cas Apple fait effectivement figure de lieu de résistance mais cela n’impressionne pas Thierry Breton. « J’en ai parlé avec Tim Cook, bien sûr c’est un peu embêtant parce qu’il va falloir mettre un deuxième port, le fameux port USB C » reconnaît-il. L’avis du patron d’Apple importe peu dans cette affaire, selon Thierry Breton. « Il n’a pas à me dire banco, je lui ai dit que c’est comme cela que cela se passe en Europe. C’est comme cela que cela se passera en Europe » conclut-il.

La proposition de la Commission européenne aiderait à économiser 250 millions d »euros par an en achats de chargeurs inutiles

Les fabricants  devront fournir des informations pertinentes aux consommateurs sur les performances de charge, y compris des informations sur la puissance requise par l’appareil et s’il autorise la charge rapide. Cela doit permettre aux consommateurs de voir plus facilement si leurs chargeurs existants répondent aux exigences de leur nouvel appareil ou les aidera à sélectionner un chargeur compatible. Cela doit aider les consommateurs à limiter le nombre de nouveaux chargeurs achetés et les aiderait à économiser 250 millions d’euros par an en évitant les achats de chargeurs inutiles.

La proposition de la Commission européenne doit être adoptée par le conseil et le parlement européen dans une procédure législative ordinaire. Selon un communiqué de la Commission européenne, une période de transition de 24 mois sera ouverte à partir de cette adoption pour que les fabricants s’adaptent. L’interopérabilité de l’alimentation électrique externe sera abordée lors de la révision du règlement de la Commission sur l’éco-conception. Celle-ci sera lancée plus tard cette année afin que son entrée en vigueur puisse être alignée sur la proposition d’aujourd’hui. Les dispositifs tels que les écouteurs, les montres intelligentes et les trackers de fitness n’ont pas été pris en compte pour des raisons techniques liées à leur taille et leurs conditions d’utilisation.

Plusieurs catégories de dispositifs électroniques vont bénéficier d’un chargeur unique


Une recharge sans fil pourra cohabiter avec la recharge universelle

Cette proposition ne devrait pas freiner l’innovation, affirme la Commission. Tout développement technologique dans le domaine de la recharge filaire pourra se traduire par un ajustement des exigences techniques et des normes spécifiques en vertu de la directive sur les équipements radio. Cela permettra de s’assurer que la technologie utilisée n’est pas obsolète. La Commission européenne souligne qu’il existe des développements technologiques dans le domaine de la recharge sans fil, « qui est encore une technologie en développement  avec un faible niveau de fragmentation du marché ». Elle souligne que la proposition ne fixe pas d’exigences techniques spécifiques pour la recharge sans fil. Les fabricants peuvent inclure n’importe quelle solution de charge sans fil dans leurs produits à condition d’inclure de toute façon une prise pour la charge filaire via le port USB-C.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *