Les robots de manutention alimentaire de Walmart en opération aux Etats-Unis

À Salem, dans le New Hampshire, un supermarché du géant de la grande distribution Walmart, dispose de robots de récupération des produits alimentaires pour ses employés.

Il s’agit des robots Alphabot développés spécialement pour Walmart par la startup Alert Innovation. Le robot accélère le processus de récupération et de livraison de l’épicerie en ligne sur une surface de 6000 m2. Le robot utilise des chariots autonomes pour récupérer les articles, qu’ils soient à température ambiante, réfrigérés ou congelés.

Après les avoir récupérés, Alphabot livre les produits à un poste de travail, où un employé vérifie, emballe et livre la commande finale. Les robots viennent épauler les employés qui continueront à récupérer les produits frais à la main.

Les robots entièrement autonomes fonctionnent sur les trois axes de mouvement. Les chariots qui transportent des articles se déplacent à la fois horizontalement et verticalement sans ascenseurs ou convoyeurs. Il y a moins de contraintes d’espace à prendre en compte, ce qui devrait faciliter l’adoption du système dans les magasins.

Le partage de données en temps réel est également un avantage. Alphabot partage continuellement les informations des commandes passées par les clients. Le système va apprendre au fil du temps et le stockage deviendra plus intelligent. L’adoption de ce nouveau système dans les magasins peut conduire à un ramassage et à une expérience de livraison plus transparente, et rendre les substitutions de produits en cas d’absence d’une référence plus faciles à prévoir et à exécuter.

« Nous ne voulons jamais nous trouver dans le cas de dire à un client qu’il ne peut pas avoir un article » justifie Brian Roth, responsable en charge du picking automatisé aux Etats-Unis pour Walmart. Il s’agit de prendre des décisions éclairées en matière de substitution de produits.

Alphabot opère sur le site pilote de Salem depuis la mi-2019. Le magasin continuera à servir à l’amélioration d’Alphabot pendant que le processus est étudié, affiné et perfectionné. Après avoir recueilli les commentaires des employés et des clients, les prochaines étapes d’un déploiement plus large d’Alphabot seront évaluées. Jusque-là, le système continuera d’aider les collaborateurs de Walmart à Salem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !