Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

Moderniser ses applicatifs Webinaire mardi 9 septembre 13 h 30


Après TF1 diffusé sur Netflix, France Télévisions annonce sa diffusion sur Amazon Prime Video

La TV se consomme sur les plateformes, avec TF1 sur Netflix et France Télévisions sur Amazon Prime Video

Dans le cadre d’un accord inédit entre France Télévisions et Prime Video, les programmes de l’audio-visuel public sont disponibles dès le 3 juillet sur la plateforme de streaming d’Amazon. Cet accord permet à la régie publicitaire de France Télévisions de proposer aux marques et aux annonceurs d’accroître leur visibilité et leur performance vidéo. Cet accord intervient 15 jours après l’annonce de la diffusion de TF1 sur Netflix.

France Télévisions franchit une étape historique

« Nous rendons france.tv accessible à tous les utilisateurs de Prime Video dès le 3 juillet » annonce Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions. « Ce mode de distribution est inédit. Notre groupe franchit une étape historique pour renforcer la visibilité de son offre de service public, et ainsi permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de france.tv sur de nouveaux environnements » affirme la dirigeante.


Dès maintenant, les campagnes publicitaires programmées sur la plateforme france.tv bénéficient d’une diffusion sur Prime Video

Dès maintenant, les campagnes publicitaires programmées sur la plateforme france.tv bénéficient d’une diffusion sur Prime Video. Ces campagnes sont exclusivement commercialisées par FranceTV Publicité. La régie déclare qu’elle maîtrise les paramètres de son offre digitale, avec un contrôle de la pression publicitaire et un contexte éditorial premium, avec un haut niveau d’attention et de brand safety. Ces offres de campagne sont accessibles en gré à gré ou en programmatique, via les principaux DSP du marché.



L’accord entre France.tv et Amazon vise à proposer aux annonceurs et à leurs agences une couverture élargie et complémentaire, en associant des audiences qualitatives et puissantes. « L’accord inédit avec Prime Video renforce notre position sur le marché publicitaire » se félicite Marianne Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité. La logique est d’accélérer l’hyper distribution des contenus de France Télévisions face à la fragmentation des modes de consommation des contenus. France.tv revendique la place de 1ère plateforme de streaming gratuit en France avec 42,9 millions de visiteurs uniques en juin 2025. france.tv propose en live et en streaming 49 000 heures de contenus.

Les clients de Prime Video accèdent à l’intégralité de France.tv

Ce 3 juillet, France Télévisions et Amazon Prime Video annoncent un accord de distribution de l’offre de france.tv sur Prime Video en France. Les membres Prime en France pourront accéder à l’intégralité de l’offre de france.tv. Cela comprend les directs des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et France Info, les programmes en preview et en replay ainsi que les contenus exclusifs. Par cet accord, près de 20 000 contenus de france.tv comme « Un Si Grand Soleil », Intervilles ou « Drag Race France » auront un corner dédié sur la page d’accueil de Prime Video en France.  

Newsletter La Revue du Digital

Nous sommes ravis de pouvoir mettre le vaste catalogue de France Télévisions à la disposition de tous nos clients Prime en France

Les membres d’Amazon Prime en France retrouvent les divers programmes France Télévisions au même endroit. « Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord et de pouvoir mettre le vaste catalogue de France Télévisions à la disposition de tous nos clients Prime en France » se réjouit Christophe Deguine, Directeur Général de Prime Video en France.

Cette offre vient compléter l’offre actuelle de Prime Vidéo qui comprend Max, Paramount+, Ciné+OCS, Universal+ et MGM+ aux côtés de 43 chaînes additionnelles. « Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens d’élargir l’offre de contenus de qualité proposée à nos clients et de confirmer Prime Video comme la destination numéro 1 du divertissement » dit-il.

Un accord de même nature entre TF1 et Netflix




L’accord entre France Télévisions et Amazon Prime Video intervient deux semaines après un accord de même nature entre TF1 et la plateforme Netflix, en date du 18 juin. À partir de cet été 2026, les abonnés de Netflix en France pourront regarder les chaînes en direct du groupe TF1 et les contenus à la demande de TF1+, directement sur Netflix et en restant dans l’environnement de la plateforme. Il s’agit d’un partenariat de distribution.

Greg Peters, co-PDG de Netflix et Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1

Les spectateurs disposeront notamment de l’expérience de recommandation de Netflix pour regarder des fictions comme Brocéliande et Erica, des séries quotidiennes comme « Demain nous appartient » et « Ici tout commence », du divertissement dont Koh Lanta et The Voice ainsi que des rencontres sportives majeures, en direct.

Les habitudes du public évoluent vers le visionnage à la demande et la fragmentation des audiences s’accentue”

TF1 et Netflix rappellent qu’ils collaborent depuis longtemps en tant que partenaires de création, en particulier sur des coproductions comme Les Combattantes, L’Agence et Tout le bleu du ciel. Le nouvel accord vise à répondre à l’évolution des modes de consommation des programmes. « Les habitudes du public évoluent vers le visionnage à la demande et la fragmentation des audiences s’accentue » justifie Rodolphe Belmer, PDG du groupe TF1.

« Cette alliance est sans précédent. Elle permettra à nos programmes de qualité et populaires d’atteindre des audiences inégalées et d’ouvrir de nouveaux horizons publicitaires, dans un environnement qui s’articule parfaitement avec notre plateforme TF1+ » affirme-t-il. « Nous avons déjà noué avec Netflix des relations solides à travers des coproductions ambitieuses ces derniers mois » se félicite le PDG.

Faire venir sur la plateforme Netflix

« En nous associant au groupe TF1, premier diffuseur français, nous offrirons aux spectateurs français encore plus de raisons de venir sur Netflix chaque jour et de rester avec nous pour se divertir » réagit Greg Peters, co-PDG de Netflix. « C’est un partenariat inédit. Il offre aux spectateurs le meilleur du divertissement associé à la meilleure expérience de découverte »  conclut-il.

Dans le détail, les programmes de France Télévisions disponibles chez Prime Video concernent le sport avec le Tour de France, l’Euro de football féminin et la Coupe du monde de rugby féminine ; des fictions événements avec Surface, Le Serpent et la nouvelle saison d’Astrid & Raphaëlle ; des divertissements pour tous les publics avec Intervilles, Fort Boyard ou encore Drag Race France ; des documentaires de tous genres avec Sur la Terre des Dinosaures, Hiroshima et Notre Histoire de France ; des rendez-vous récurrents comme C à vous, Nus et Culottés et le feuilleton quotidien Un si Grand Soleil ; des contenus jeunesse avec les nouvelles saisons de Ninjago, Foot 2 rue et Peppa Pig et l’info en direct sur franceinfo canal 16.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *