Les incidents de cybersécurité, premier risque pour les dirigeants d’entreprise

D’après le baromètre des risques 2020 établi par l’assureur Allianz, le risque de cybersécurité occupe désormais la première place dans les entreprises en raison du préjudice financier qui en découle.

La digitalisation croissante des entreprises s’accompagne d’un risque cyber accru. En conséquence, le risque de cybersécurité se positionne à la première place de l’édition 2020 du baromètre des risques d’Allianz.

Les incidents cyber (39% des réponses) supplantent en effet pour la première fois les interruptions d’activité (37%) en termes de risque pour les entreprises dans le monde.

Ransomware : un coût en millions d’euros

« La sensibilisation au risque cyber s’est rapidement développée ces dernières années, en raison notamment de la dépendance croissante des entreprises aux bases de données et aux systèmes d’information, et de la médiatisation de plusieurs incidents » analyse l’assureur.

Parmi ces incidents médiatiques figurent les attaques informatiques par des ransomwares. Ces programmes malveillants chiffrent les données, les rendant inaccessibles aux entreprises sans le paiement d’une rançon aux cybercriminels. Cette rançon peut atteindre plusieurs millions de dollars. Les dirigeants d’entreprise n’ont même pas la garantie d’arriver à débloquer leurs fichiers s’ils règlent la somme demandée.

Les auteurs de l’étude estiment plus généralement que l’importance du risque cyber est accrue par le coût de ces incidents. Une violation de données majeure qui touche plus de 1 million d’enregistrements engendre un préjudice évalué en moyenne à 42 millions de dollars.

Exclusif sécurité informatique

« Chefs d’entreprises, investissez dans votre cybersécurité » recommandent les Commissaires aux Comptes

« Dans les années 70, la valeur d’une entreprise intégrait 5% de capital immatériel. C’est bientôt 80% aujourd’hui de la valeur d’une entreprise, dont une partie provient des systèmes d’information. » Dès lors, cela vaut la peine d’investir dans la sécurisation de son système d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !