Les hôpitaux de Paris télésurveillent 5000 patients munis de stimulateurs cardiaques

Un stimulateur cardiaque

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a déployé sur huit établissements la plateforme de la startup française Implicity pour assurer le télé-suivi des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables. Fin juillet 2021, près de 5 000 patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables étaient suivis à distance et quotidiennement au sein de l’AP-HP.

Impliciy sélectionné lors d’un appel d’offres

Implicity, a été sélectionné lors d’un appel d’offres au sein de l’AP-HP pour huit de ses établissements, l’Hôpital européen Georges-Pompidou, la Pitié Salpêtrière, Henri-Mondor, Bichat – Claude-Bernard, Bicêtre, Antoine-Béclère, Paul-Brousse et Necker-Enfants malades. Le docteur Arnaud Rosier, cardiologue fondateur d’Implicity, et entrepreneur dans l’âme, récolte ainsi le fruit de son travail acharné afin de faire bouger la lourde administration de la santé française. Avec plus de 35 000 patients télésuivis en France dans 60 centres, Implicity est le premier contributeur au programme ETAPES.




L’acte de télésurveillance est reconnu comme un acte médical et remboursé

L’acte de télésurveillance est reconnu comme un acte médical et remboursé depuis novembre 2017 dans le cadre du programme ETAPES. Il permet le suivi à distance des patients équipés de défibrillateurs et stimulateurs cardiaques implantables. La plateforme d’Implicity est accessible en Saas et en 24/7. Elle agrège les données issues des prothèses cardiaques implantables des cinq fabricants Abbott, Biotronik, Boston Scientific, Medtronic et MicroPort. Elle sert d’outil d’aide à la décision médicale.

Le personnel médical peut suivre et interpréter les événements des patients équipés de toutes les prothèses du marché. Le suivi est homogénéisé quelle que soit la marque du dispositif, ce qui facilite le suivi et l’identification des alertes. La plateforme fluidifie les interactions entre les praticiens et les paramédicaux en charge du suivi. Elle automatise la réalisation des comptes rendus médicaux et aide à la facturation dans le cadre du programme ETAPES.


Les équipes des huit hôpitaux sont opérationnelles

Aujourd’hui l’intégration technique de la plateforme est effective et l’ensemble des équipes des huit hôpitaux de l’AP-HP implanteurs sont formées et opérationnelles. Dans le contexte de la pandémie, le télésuivi des patients s’est avéré incontournable pour préserver la continuité du suivi de ces patients à risque, tout en respectant les mesures de confinement et distanciation sociale.

« Cette plateforme permet un gain de temps manifeste pour les équipes médicales »

« Notre objectif au sein de l’hôpital européen Georges-Pompidou était d’intégrer une technologie permettant une meilleure prise en charge des patients tout en optimisant le temps médical et infirmier » explique le Profresseur Eloi Marijon, du service de cardiologie de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP. La plateforme doit éviter aux équipes médicales les tâches à faible valeur ajoutée et chronophages au quotidien, grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle. «  Cette plateforme permet un gain de temps manifeste pour les équipes médicales » dit-il. De plus, elle permet de récolter des données pour la recherche et de soutenir le programme du consortium DAI-PP.

La plateforme Implificity possède un système de management de la qualité, certifié ISO27001, « hébergeur de données de santé » et conforme au règlement européen RGPD. Elle a été choisie pour le programme de recherche DAI-PP qui comprend une cohorte de 10 000 patients porteurs d’un Défibrillateur Automatique Implantable (DAI), qui seront suivis en temps réel pendant 10 ans. Ce programme est mené en collaboration avec l’INSERM et la Clinique Pasteur, et soutenu par la Société Française de Cardiologie. La collaboration d’Implicify avec l’AP-HP se déroule ainsi sur les deux volets « soin courant » et « recherche ».

Cinq pathologies suivies à distance

Le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) comporte des expérimentations portant sur cinq pathologies: l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, l’insuffisance respiratoire, le diabète et la télésurveillance des prothèses cardiaques implantables. L’article 54 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 a reconduit le programme Etapes pour une durée de quatre ans de 2018 à 2021.

La startup Implicity est lauréat du premier appel à projets du Health Data Hub donnant accès à la base de données de santé partagées pour la recherche. La startup développe des dispositifs médicaux logiciels basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la cardiologie prédictive et pour optimiser le fonctionnement des équipes médicales.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *