Les grosses têtes de RTL en tête des podcasts en juillet

Laurent Ruquier, animateur

C’est l’émission « Les grosses têtes » de RTL qui a été la plus écoutée en podcast en juillet. Il y a eu 14,6 millions d’écoutes ou de téléchargements. Elle est suivie de près par l’émission « l’After Foot » sur RMC, avec 14,2 millions d’écoutes et de téléchargements. Puis vient nettement plus loin, « Hondelatte raconte » sur Europe 1 avec 8,2 millions. C’est ce que montrent les chiffres collectés par Médiamétrie.

Le service public en tête en cumulant les audiences


Si ce sont des émissions de radios privées qui arrivent en tête, c’est le service public avec France Inter qui arrive en tête des radios les plus écoutées en podcast, avec 36,8 millions cumulés pour ses différentes émissions (Affaires sensibles, Par Jupiter, Géopolitique, La Bande originale, Grand bien vous fasse). Il est suivi par France Culture avec 31,1 millions. RTL est la première radio privée en podcast avec 26,3 millions.

En France, il y a eu 118 millions de podcasts français écoutés ou téléchargés au cours du mois de juillet. Et en tout dans le monde, 152 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés. Les souscripteurs au service de mesure de Médiamétrie sont AirZen, Altice Média (RMC, BFM Business, BFMTV), Groupe France Télévisions, Groupe Lagardère (Europe 1, Virgin Radio), Groupe M6-RTL (RTL, RTL2, Fun Radio), Groupe Radio France – France Inter, France Culture, France Musique, Fip, Mouv’, franceinfo, France Bleu et Radio Classique.

Un tag est placé dans l’URL de téléchargement

La mesure podcast de Médiamétrie comptabilise l’ensemble des contenus audio écoutés directement en streaming ou téléchargés sur la majorité des supports d’écoute (plateformes, sites, applications…). Les indicateurs sont établis à partir de la technologie qui consiste à intégrer un tag placé dans le lien de téléchargement et n’ayant pas d’incidence sur l’expérience utilisateur. Des filtrages sont effectués chaque mois afin d’exclure les téléchargements abusifs. Et, afin d’éviter de comptabiliser deux fois un podcast, les téléchargements intervenant dans l’heure qui suit un 1er appel à téléchargement sont également exclus.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *