Les compétences recherchées en 2021 : Data Science, Cyber sécurité et transformation

Sous la pression de la crise sanitaire due à la Covid-19, seules quelques compétences seront activement recherchées par les entreprises en 2021. C’est ce que montre l’étude sur les rémunérations en 2021 réalisée par le cabinet Robert Walters.

Informatique et digital en pointe

Pour cette année, les cadres en informatique et en Digital profiteront d’un marché toujours dynamique. Cela concerne notamment les postes de Data Scientist et de Directeur de la cybersécurité. La demande en sécurité informatique restera importante à cause de la généralisation du télétravail, du développement du e-commerce et de la multiplication des cyber attaques. La tendance est à l’internalisation de ces fonctions. Par ailleurs, les profils de Responsable de programme, qui agissent en tant que chef de projet de la transformation des entreprises, pourront bénéficier d’une augmentation de salaire d’environ 10%.  

D’autres compétences sont particulièrement en vue. Il s’agit des fonctions financières, juridiques et ressources humaines. A partir de juin 2020, les recrutements ont repris pour les fonctions financières. Cela concerne d’une part les expertises nécessaires à l’activité courante de l’entreprise et d’autre part, les fonctions de directeurs financiers notamment au sein de structures de taille intermédiaire. C’est pourquoi en 2021, le directeur trésorerie et le DAF (directeur administratif et financier) pourront voir leur niveau  de rémunération augmenter. Le cabinet Robert Walters évalue cette augmentation à 11%.

A la recherche d’un responsable de la conformité réglementaire

Lors de la gestion de la crise sanitaire les fonctions juridiques et RH ont été sur-sollicitées pour la mise en œuvre du chômage partiel, du télétravail et des protocoles sanitaires. Toutefois, les fonctions juridiques, fiscales et compliance ont déjà connu une inflation des salaires sur ces trois dernières années, considère Robert Walters. Elles devraient connaître une stabilisation en 2021, exception faite de certains profils très demandés tels que le Compliance Officer (responsable de la conformité réglementaire) pour lesquels le cabinet Robert Walters annonce +12% d’augmentation.

Du côté des ressources humaines, pour maintenir le dialogue social durant la crise, le Responsable des relations sociales a joué un rôle essentiel et sera fortement recherché en 2021. Son niveau de rémunération pourrait croître de 15%. Selon Robert Walters, l’objectif des entreprises en 2021 sera de renforcer les directions des ressources humaines, par de la mobilité interne ou des recrutements externes, pour les aider à déployer les nouveaux processus et outils leur permettant d’entrer dans une nouvelle ère bouleversée par la Covid-19.

Outil interactif de consultation des salaires

Le cabinet Robert Walters a mis en place un outil interactif afin de questionner sur le niveau de salaire pour chaque fonction. L’étude de rémunération du cabinet Robert Walters a été réalisée à partir des données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à décembre 2020. En France, une enquête a été réalisée auprès de 1 300 candidats et 250 employeurs interrogés en ligne en octobre 2020.

Une réaction sur “Les compétences recherchées en 2021 : Data Science, Cyber sécurité et transformation” :

  1. AvatarMICHEL KOWALEVSKY

    j’ai un master é informatique, cela fais quinze ans que je travaille je parle anglais je suis certfié rssi et ebios et ca fais 3 ans que je trouve aucun boulot , soit c’est des tunisiens qu on fait venir en masse depuis dix ans, soit c’est des jeunes diplomes payés plsu cher que moi !!!!! depuis cinq ans, soit c est delocalisé en roumanie ou en turquie depuis 2008, je trouve auucn boulot quand aux salaires on m’a propsé moisn quinze ou moisn trente pour cent de salaires et meme 35K euros, soit moins que ce que je gagnais a 20 ans !!!!!!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !