Les banques françaises séduites par 3 leviers techniques : les APIs, l’IA et la blockchain

L’ouverture et la collaboration avec l’écosystème bancaire et les Fintech est un axe d’action pour la grande majorité (86%) des banques françaises.

Les interfaces applicatives ouvertes en tête

Sondées sur les technologies que leur organisation projette d’améliorer ou de déployer dans les 12 prochains mois, les banques françaises citent le plus fréquemment les interfaces applicatives ouvertes (42%) – c’est à dire les APIs (Application Programming Interfaces) -, l’intelligence artificielle (40%) et la blockchain (34%) qui arrive à égalité avec la transformation digitale de leur organisation (34%).

L’étude a été menée en ligne par la Fintech Finastra entre le 21 et le 24 janvier 2020, auprès de 774 institutions financières et banques aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, en France, en Allemagne, à Hong Kong et aux Émirats arabes unis.

Open Banking et APIs ouvertes font bon ménage

Les banques françaises citent les API ouvertes (42 %) et l’IA (40 %) comme étant les technologies les plus susceptibles d’être mises en œuvre au cours des 12 prochains mois. Pour exploiter les capacités de l’Open Banking, 87% des banques françaises interrogées prévoient de faire levier sur leurs APIs ouvertes.

C’est légèrement plus que les banques britanniques (85%) et loin devant leurs homologues allemandes (75%). Cette enquête a été menée avant l’épidémie du Coronavirus, auprès de 774 institutions financières aux États-Unis, à Singapour, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, à Hong Kong et aux Emirats Arabes Unis.

Les institutions financières sondées pour cette enquête emploient environ 4,9 millions de personnes et ont environ 110 millions de relations clients. 110 réponses ont été recueillies auprès d’institutions financières en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !