Les annonceurs accroissent sensiblement leurs dépenses publicitaires sur le mobile en France

L'usage de la vidéo est en forte croissance

Le mobile est devenu un aspirateur à publicité devant le PC fixe, selon les chiffres de la MMA (Mobile Marketing Association) France, présentés le 24 juin. Le mobile attire 70% des dépenses publicitaires des annonceurs en 2019 dans l’hexagone contre 30% sur le PC fixe. Ces chiffres n’incluent pas les opérations spéciales, l’audio, ni les autres leviers publicitaires tels que l’e-mailing, l’affiliation ou les comparateurs.

Augmentation des dépenses publicitaires sur le mobile de 19%

Les dépenses publicitaires sur le mobile sont en croissance de 19% en 2019. Ces dépenses sont en croissance dans toutes les catégories, c’est-à-dire en Display vidéo (+26%), en Display classique (+25%), en Social (+24%) et en Search (+14%). Le Search – en gros l’achat de mots clés sur le moteur de recherche de Google – reste le secteur prédominant avec 46% des investissements des annonceurs.

Dans le détail, la croissance de la publicité dans le Search vient principalement du mobile (+14%) par rapport au PC (+1%). Désormais, 63% des recettes dans le Search proviennent du mobile. C’était 60% en 2018. Idem en ce qui concerne les dépenses sur le Social où le mobile pèse 92% des recettes publicitaires. C’est une croissance de 24% par rapport à 2018 tandis qu’on observe un recul de 5% sur le PC. La vidéo sur les réseaux sociaux est en forte croissance (+46%) sur le mobile. La croissance est donc principalement tirée sur le mobile par les recettes vidéo.

Le mobile capte toute la croissance pour le Display classique

Côté Display, le mobile tire toute la croissance, alors que le PC amorce une décroissance. Le mobile pèse 42% du Display classique contre 58% pour le PC. Le PC récolte toujours la majorité des recettes publicitaires en Display classique avec 58% des recettes mais le mobile capte toute la croissance en 2019. Sur le mobile, 53% des recettes du Display se font en programmatique.

L’étude menée par la MMA dénombre 43 millions de mobinautes âgés de plus de 11 ans en France, fin 2109. La population sur-représentée est celle des 11-24 ans et on observe une forte hausse de l’usage de l’internet mobile chez les 65 ans et plus. Près de 90% des mobinautes utilisent l’internet mobile tous les jours ou presque. On observe deux fois plus d’utilisateurs Android qu’iOS. Le nombre de minutes de connexion sous iOs est même en baisse (-7%) alors qu’il explose sous Android (+18%).

Les Français augmentent fortement le temps passé sur le mobile

En 2019, les Français ont passé nettement plus de temps sur les applications mobiles qu’en 2018 (+25%). La majorité du temps passé sur un téléphone Android a lieu dans une application mobile (89% du temps) contre la navigation sur le web. Les applications de communication, sociales, vidéo et jeux vidéo forment le carré de tête qui domine largement en temps d’occupation. Ce sont les deux tiers du temps passé sur le téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !