Midas, spécialiste de l’entretien et de réparation des véhicules, veut développer la notoriété de sa marque et la confiance des automobilistes envers son réseau de garages. L’enseigne souhaite également mieux soutenir ses franchisés en renforçant leur visibilité locale. La marque se positionne en partenaire de confiance de tous les automobilistes lorsqu’il s’agit d’entretien et de réparation. En 2025, Midas compte 367 centres d’entretien en France et veut développer son réseau.
Webinaire 3 juillet : Intégrer le Digital Product Passport
Le passeport numérique des produits (DPP) se déploie en Europe. Il trace les produits afin de les fabriquer de manière responsable et va transformer vos projets Data. Rendez-vous pour tout comprendre le 3 juillet avec Informatica en 30 min chrono
Je m’inscris au webinairePour développer sa notoriété et le faire venir, l’entreprise choisit de s’appuyer sur des médias ciblés et complémentaires et mise sur le long terme. Midas souhaite être perçu comme un garage de proximité, accessible et crédible, à l’image des commerces de quartier. L’entreprise vise aussi à mieux s’adresser aux conductrices, qui représentent désormais un automobiliste sur deux.
Un partenariat média exclusif avec Auto Plus et Aufeminin
Pour répondre à ces objectifs, Midas s’engage dans un partenariat média exclusif de 20 mois avec les médias Auto Plus et Aufeminin, tous deux appartenant au groupe Reworld Media. Cette collaboration vise à combiner la visibilité de l’annonceur (le branding) et la génération de trafic vers les points de contact (la performance).
« La volonté de notre marque est d’affirmer plus fort sa proximité avec ses publics » explique Julien Gourand, Directeur général de Midas France. « Nous avons de belles ambitions pour 2025, nous sommes au cœur des territoires » poursuit-il. Il souhaite toucher un maximum de ses clients d’une part, et démontrer le dynamisme du développement de Midas aux partenaires franchisés d’autre part. « Ce qui est cohérent avec être plus visible sur des supports stratégiques comme Auto Plus et aufeminin.com » tranche-t-il. Les supports choisis sont stratégiques pour toucher à la fois les clients et les partenaires franchisés, en illustrant le dynamisme du réseau.
Le dispositif de promotion de Midas s’appuie sur les audiences combinées d’Auto Plus (6,6 millions de Français par mois et 700 000 abonnés sur ses réseaux sociaux) et d’Aufeminin (5,8 millions de visiteurs uniques mensuels). Ces deux médias disposent d’une visibilité sur le digital, les réseaux sociaux, la vidéo et les formats immersifs.
Une stratégie digitale en plusieurs volets
La démarche de promotion est conçue afin que Midas ait une présence très visible tout au long de l’année grâce à des contenus renouvelés, éditoriaux, digitaux et vidéo mettant en avant l’expérience chez les franchisés.
La régie de Reworld Media a établi un dispositif digital et social media fondé sur trois objectifs stratégiques : accroître la notoriété, valoriser l’expérience clients et recruter des clients – et qui colle aux objectifs de branding et de performance de Midas du fait de son ampleur, des leviers de communication et des contenus mis en œuvre.
Le dispositif comprend la création d’une rubrique dédiée baptisée “Entretien & réparations” sur le site Autoplus.fr, dont Midas sera le partenaire exclusif. Cette rubrique est en ligne à partir de mai 2025. Il y sera publié 80 contenus éditoriaux en 20 mois. Ces contenus comprendront des paragraphes dédiés, des articles SEO à partir de témoignages de franchisés etc., des formats publi-rédactionnels et du contenu axé sur la performance pour générer des prises de rendez-vous chez Midas.
À partir de 2026, cette rubrique va évoluer avec l’intelligence artificielle. Elle proposera un agent conversationnel (un bot), Midas utilisant l’IA. Ce bot permettra aux franchisés de répondre directement aux internautes sur les questions d’entretien automobile.
Une présence renforcée sur les réseaux sociaux
Un format vidéo immersif complètera cette présence digitale. Midas participe à un tournage de 24 heures en immersion dans ses ateliers, découpé en 8 épisodes vidéo. Les 5 premiers épisodes montreront le savoir-faire du réseau en situation réelle « en immersion » chez les franchisés.
Les 3 épisodes suivants seront dédiés à la valorisation des métiers de l’automobile pour inspirer les jeunes. Ces vidéos seront diffusées à partir de septembre 2025 sur les réseaux sociaux d’Auto Plus sur Meta et TikTok Ces vidéos sont produites par les équipes social media de Reworld Media.
Un contenu éditorial spécifique pour les conductrices
Dans le même temps, Midas investit le média Aufeminin avec une campagne éditoriale ciblée sur les femmes automobilistes. Une dizaine de contenus seront publiés sur 15 mois entre octobre 2025 et la fin 2026. Ces contenus incluront des articles, du contenu de performance et des formats publi-rédactionnels afin de faire de Midas le réflexe des conductrices pour l’entretien et la réparation automobiles.
Une amplification via le display mobile
Le dispositif s’accompagne d’une campagne de display immersif sur mobile, afin de promouvoir la rubrique “Entretien & réparations” de Midas sur tous les supports numériques d’Auto Plus. Cette visibilité inclut la homepage, les newsletters, les réseaux sociaux et les notifications push.
Une stratégie déployée en deux phases
La campagne publicitaire se structure en deux phases. La première démarre en mai 2025 pour cinq mois, avec la mise en ligne de la rubrique dédiée “Entretien & réparations” et les premiers contenus. La seconde phase se déroulera d’octobre 2025 à décembre 2026, avec une montée en puissance des activations sociales, éditoriales et immersives, durant 15 mois.
Une réponse hybride aux objectifs marketing de Midas
A l’occasion de cette opération sur le long terme, Franck Attal, directeur des régies industries chez Reworld Media, souligne la capacité de ses équipes à proposer des dispositifs hybrides intégrant du brand content, du social, du print et du digital.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire