L’enseigne Maisons du Monde voit ses ventes e-commerce décoller


Le e-commerce devient essentiel dans les ventes de Maisons du Monde, enseigne de décoration et d’ameublement. Le chiffre d’affaires sur internet pèse 40% de l’activité sur les 6 premiers mois de 2021 et atteint 268 millions d’euros, en croissance de +44%. Les commandes en ligne augmentent de 61%.

Gratuité du « click & collect » en magasin

Les ventes totales, réunissant les magasins et internet, ont atteint 663 millions d’euros au 1er semestre 2021, en croissance de +36%. Selon Maisons du Monde, le décollage des ventes en ligne a bénéficié de la gratuité du « click & collect » en magasin, introduite au 4ème trimestre 2020. Dans le même temps, le volume d’affaires de la place de marché de Maisons du Monde a atteint 32 millions d’euros. C’est 20% du volume d’affaires total réalisé sur internet en France. « La  marketplace sélective lancée en novembre dernier cartonne avec déjà 20% du business online sur ce semestre » se félicite Marie Laure Cassé, directrice Digital et Marketing chez Maisons du Monde.

Maisons du Monde y voit pertinence d’avoir complété son modèle omni-canal par une place de marché. Cette place de marché compte actuellement 580 marques et 71 000 références. Elle s’appuie sur la technologie développée par la société française Mirkal. La place de marché a recruté 100 nouveaux vendeurs durant le 1er semestre. « L’intégration continue de nouveaux partenaires nous permet de proposer presque 600 marques à nos clients, avec une expérience client équivalente à celle de notre propre e-commerce  » déclare Julie Walbaum, Directrice Générale de Maisons du Monde. Maisons du Monde a en outre mis en place en juin 2021 la livraison en 24 heures pour les articles de décoration.


Un magasin Maisons du Monde


5 millions d’abonnés sur Instagram

Toujours côté internet, la communauté Instagram de Maisons du Monde a nettement progressé  de +31 % d’abonnés, pour atteindre 5 millions de followers. L’audience moyenne mensuelle sur Facebook a augmenté de 20 %. Par ailleurs, sur le 1er semestre, Maisons du Monde a rénové sa base de clients, 40 % de la base totale de clients était constitué de nouveaux clients. Cela correspond à 41% de nouveaux clients en magasins et 40% de  nouveaux clients en ligne. Les nouveaux clients représentent un tiers des ventes totales. La base de clients omni-canaux a également continué de croître. Le nombre de clients qui n’achetaient auparavant qu’en magasins et qui ont acheté en ligne pour la première fois a augmenté de 38 % par rapport au 1er semestre de 2020.

En magasin, les ventes ont augmenté de +30 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 394 millions d’euros. A cause de la Covid 19, le réseau européen de magasins a été ouvert en moyenne pendant 69 % de la période, ce qui est légèrement supérieur aux 66 % d’ouverture au 1er semestre 2020. Les ventes en magasin en France ont représenté 203 millions d’euros (+21%), tandis que le reste du réseau européen et l’enseigne Modani ont contribué à hauteur de 191 millions d’euros (+42%). Au 30 juin 2021, Maisons du Monde comptait 352 magasins en Europe et 17 magasins aux États-Unis.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *