L’enseigne de mode Promod choisit ses prestataires pour rénover son e-commerce


La marque de prêt à porter féminin Promod a choisi, aux termes d’une compétition d’agences, ses partenaires afin de développer une nouvelle plateforme e-commerce et se doter d’outils plus performants. Promod a retenu la société de conseil et d’intégration Valtech et l’éditeur de logiciel commercetools. L’enseigne Promod créée à Roubaix en 1975 compte actuellement 575 boutiques dont 380 en France. Elle est en cours de fermeture de 120 magasins d’ici mars 2021, tous situés à l’étranger. L’enseigne repositionne son offre et son éventail de prix avec une forte dimension éco responsable via le label « Promod for Good ».  

Des standards informatiques conçus pour l’agilité

Le choix de Promod s’est porté sur une plateforme et des développements logiciels respectant les standards Mach : Micro-services, API-First, Cloud Native et Headless. Il s’agit de réaliser les traitements informatiques en utilisant des micro-services, des APIs (des interfaces applicatives), en développant directement dans le Cloud, et en respectant les principes du commerce «  Headless », le commerce sans-tête, c’est à dire en découplant l’interface avec les clients des traitements lourds en back office.

Les APIs délivrent des services tels que les promotions, l’inventaire, les informations produits, etc.

Cela permet de s’adapter à l’évolution des points de contact avec les clients tout en conservant un coeur de traitements e-commerce inchangé. Les API sont alors essentielles pour garantir des expériences coordonnées et cohérentes avec la marque sur tous les canaux, grâce à des services de commerce courants tels que les promotions, l’inventaire, les informations sur les produits, etc.

Cette approche est défendue par Valtech. Il s’agit de principes architecturaux qui doivent favoriser l’agilité et un « time to market » rapide pour le e-commerçant. Les plateformes de vente en ligne peuvent ainsi évoluer plus rapidement. On découple l’expérience client développée par les informaticiens côté « front-end » des complexités du site e-commerce en « back-end ». Chez Valtech, le projet est suivi par Serge Biscard, Managing Director de Valtech France.

Promod comptera 455 magasins en mars 2021, essentiellement en France

Technologie Spartacus de SAP

Cette volonté de découplage entre l’interface utilisateur et les traitements de back office se retrouve dans le contrat que vient de remporter l’agence Emakina pour la société Lego. Emakina va développer un site e-commerce pour Lego aux Emirats Arabes Unis. Le contrat lui a été confié par le groupe Majid Al Futtaim Fashion, acteur majeur du retail au Moyen Orient. La boutique en ligne Lego cible les fans locaux de la marque. 

Pour ce projet, l’agence Emakina emploie la technologie Spartacus pour SAP Commerce Cloud, et indique qu’il s’agit d’une première mondiale. La technologie Spartacus vise à découpler le « frond end » du «  back end » par l’usage d’APIs en mode Rest, c’est-à-dire non connectées. Spartacus est développé en langage de programmation Angular.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *