Lego veut aller plus vite sur le digital et l’omni-canal en 2021

Lego veut ouvrir 120 magasins en 2021

La crise sanitaire réussit à Lego qui finit l’année 2020 en pleine forme et plein d’ambitions s’appuyant sur le digital. Les indicateurs financiers du fabricant de jouets sont au plus haut. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13% pour atteindre 5,9 milliards d’euros. Le bénéfice est de 1,3 milliard d’euros en croissance de 19%. Les clients ont pu acheter en ligne alors que les magasins étaient fermés à cause du Coronavirus. Pour 2021, Lego s’attend à une croissance à 1 chiffre.

Ouverture de nouveaux magasins et création de jeux mêlant le digital et le physique

Lego mise sur l’omni-canal et la diffusion du digital pour se développer en 2021. Le fabricant va augmenter le nombre de ses points de vente en propre, poursuivre la création de jouets mêlant le physique et le digital et miser sur la Chine. Lego a même ouvert une boutique sur T-mall, le site e-commerce de Alibaba en Chine, attirant 1 million de followers.

En 2020, Lego a ouvert 134 magasins, dont 91 magasins en Chine. Cela porte à 678 le nombre total de magasins Lego dans le monde. Lego prévoit d’ouvrir 120 autres magasins en 2021, dont les deux tiers en Chine. « Les gens recherchent une expérience de marque physique et mémorable » expose Niels Christiansen, DG de Lego. « Nous continuerons donc d’investir pour élargir notre empreinte mondiale de vente au détail, ainsi que pour améliorer nos expériences d’achat en magasin » dit-il.

Il considère que cette approche renforce la marque, créant un impact positif sur tous les canaux. « Nous renforcerons également nos capacités e- commerce pour prendre en charge les achats effectués via internet sur nos plates-formes et sur celles de nos partenaires » ajoute-t-il. En 2020, le nombre de visites sur Lego.com a atteint 269 millions, soit près du double par rapport à l’année précédente.

Le jeu Vidiyo mêle le réel et le virtuel

Lancement réussi de Super Mario mêlant le réel et le virtuel

Les investissements vont par ailleurs continuer dans les jeux qui fusionnent de manière transparente le digital et le physique à l’instar du jeu Super Mario lancé en août 2020 et de Vidiyo destiné aux enfants afin de composer des clips musicaux à partager sur un réseau social privé conçu par Lego. En 2021, Lego va accélérer ses investissements dans la numérisation de l’ensemble de l’entreprise. en 2020, il y a eu 5,3 millions de téléchargements de l’application mobile de Lego concernant les instructions de montage, et 5,9 millions de téléchargements de l’application mobile Lego Life, qui sert à étendre les possibilités de jeu.

Le groupe veut développer des expériences numériques de haut niveau pour tous ceux qui interagissent avec l’entreprise, les consommateurs, les partenaires, les fournisseurs et les employés. Pour y parvenir, l’entreprise va recruter pour étoffer ses équipes digitales et techniques en 2021.

« Nous devons aller plus vite, l’année dernière a montré l’importance d’être réactif et agile grâce au digital. « Nous continuerons à développer nos capacités dans le digital afin que nous soyons bien positionnés pour répondre aux besoins en constante évolution de notre réseau de vente et de nos consommateurs, maintenant et à long terme » conclut-il.


Lego propose de nouvelles expériences en magasin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *