Le transporteur Gefco France assure la traçabilité de 450 remorques de camions par IoT

Le transporteur Gefco assure la traçabilité de sa flotte de remorques de camions en France grâce l’internet des objets pour son activité groupage. C’est la solution de la société Everysens qui est utilisée.

Des boîtiers de télétransmission autonomes en énergie

Cette activité de Gefco exploite 450 remorques circulant à travers l’ensemble de son réseau. Le logisticien implémente une solution de télématique basée sur l’installation de boîtiers connectés sur chacune de ses remorques. Ces boîtiers sont autonomes en énergie et transmettent des données vers un portail web de traitement. Cela permet à Gefco France de disposer, en temps réel, d’une vision précise du statut de son parc de remorques et afin d’en optimiser la gestion.

Une phase de test pilote avait été mise en œuvre en 2018 sur la plateforme de Gefco à Gennevilliers avec l’installation de boîtiers sur 60 premières remorques de plusieurs types tels que des fourgons simples, des fourgons double plancher, des tauliners, etc. Les objectifs de cette phase test ont été de valider les performances des capteurs, le taux d’émission associé et de s’assurer de la pertinence des données remontées par cette solution informatique.

Déploiement progressif

Le projet, à l’issue de cette phase test qui s’est avérée concluante, est aujourd’hui déployé progressivement sur l’ensemble du réseau d’agences et de plateformes Groupage de Gefco France. « Les résultats du pilote ont été extrêmement encourageants, puisque nous avons recueilli des données fiables et des analyses pertinentes sur notre performance opérationnelle. L’implémentation de cette solution va nous apporter une réactivité accrue aux aléas et une nette amélioration du pilotage de la disponibilité de notre parc » se félicite Emmanuel Kesler, directeur des activités Overland, Warehousing & Reusable Packaging de Gefco France.

Les boîtiers installés sur les remorques transmettent, via un réseau de télécommunication IoT, de nombreuses données sur le statut et la localisation des remorques : géo-localisation des différentes remorques en activité ; historique des mouvements associés à chacune des remorques ;  identification de l’état des remorques (en situation normale, en rétention dans une zone, en maintenance).

4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Gefco est un acteur mondial de solutions de supply chain multimodales et leader européen de la logistique automobile. Le groupe emploie 13 000 personnes. Le groupe est présent dans 47 pays et dessert 300 destinations à travers le monde. En 2018, Gefco a réalisé un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !