L’enjeu de l’espace de travail numérique : délivrer des outils réellement adaptés aux collaborateurs

La Digital Workplace – l’espace de travail numérique – est un enjeu technique et humain. Réussir sa mise en oeuvre est la condition indispensable à l’engagement des hommes et les femmes de l’entreprise, et de leur qualité de vie au travail. Ce sont donc à la fois des défis informatiques – les outils doivent être simples d’usage et adaptés – et managériaux qu’il faut maîtriser en accompagnant le changement. C’est tout l’objet de la conférence Web organisée par Jalios sur trois jours, les 2, 3 et 4 décembre. Spécialiste de la Digital Workplace, Jalios associe intranet et extranet collaboratifs, réseau social d’entreprise, gestion et partage documentaire afin d’animer les espaces de travail d’entreprise.

Je m’inscris à la WebConférence

Faire rimer performance et qualité de vie au travail

L’ouverture du 2 décembre donne le ton. Maxime Robache, auteur expert, prendra la parole sur l’importance d’être attentif à l’expérience de chaque collaborateur afin de préserver le collectif au moment où le télétravail devient obligatoire en France sous la pression de l’épidémie de Coranavirus. Il a co-piloté la mise en place du télétravail dans une direction de 4400 personnes chez EDF. Passionné par les changements culturels et organisationnels des modes de travail, il travaille sur la performance.  

Le maintien de l’engagement des salariés à l’heure du télétravail de masse est indispensable

Le maintien du lien et de l’engagement des salariés à l’heure du télétravail de masse est un sujet clé. La communication et les RH doivent jouer leur rôle. Cette stratégie sera présentée par Tatiana Babsky de la Croix Rouge, responsable des projets stratégiques digitaux à la direction de la communication et Juliette Grinard d’Aunis Atlantique, directrice de la communication de la communauté de communes, une organisation de 90 personnes au service de 30 000 habitants.

Autre point, l’enjeu est souvent de passer les équipes de l’intranet à la Digital Workplace, en associant la communication, la collaboration et la connaissance. C’est la démarche promue par Katia Murawsky de la MGEN, responsable des projets de gestion des connaissances de la mutuelle qui protège 4 millions de personnes et emploie 10 000 salariés. Elle intervient le 2 décembre en compagnie de Mickaël  Poiroux de la métropole de Nantes, Chef de projets sur les usages collaboratifs.

Casser les silos applicatifs et organisationnels

Les enjeux sont bien sûr également techniques. Afin de gagner en réactivité, il faut casser les silos applicatifs et organisationnels. C’est l’action menée par Georges Bertheloot, responsable Web et collaboratif chez CDC Habitat, filiale de la Caisse des Dépôts, qui construit des logements et gère 500 000 logements, et emploie 8500 personnes. Il ouvre la journée du 3 décembre. Par ailleurs, une des plateformes fréquemment employée au cœur d’une Digital Workplace est la suite Office365 de Microsoft. Les stratégies en la matière seront détaillées par Caroline Chaumont, responsable communication de Indigo Group, un acteur mondial du stationnement automobile, présent dans 23 pays, il emploie 23 000 personnes. Elle interviendra aux côtés de Nathalie Derat, de l’assureur Maif, en charge de la stratégie d’accompagnement et de la communication interne.

La Digital Workplace étendue s’ouvre aux personnes externes à l’entreprise

La Digital Workplace ce n’est pas seulement les équipes internes de l’entreprise. Il faut l’ouvrir aux externes. C’est la démarche de Maxime Segard de La Redoute, responsable de l’entreprise 2.0 de La Redoute, la célèbre marque de vente à distance et de Cyprien Vincent de l’Autorité régionale de santé de la région Provence Côte d’Azur, chef de projet digital.

Enfin, la Digital Workplace est un levier d’action en mouvement. Les avancées technologiques et les feuilles de route des acteurs de ce secteur seront présentées par l’intégrateur et société de conseil Klee, les éditeurs Naelan spécialiste des communications multi-canal, ASI spécialisé dans l’expérience collaborateur, l’intelligence collective et la business intelligence, et Jalios.  Spectrum Groupe interviendra sur la manière de mener un projet de Digital Workplace de bout en bout. Quant à 1day1learn, il présentera comment continuer à former et informer efficacement grâce aux visioconférences, classes virtuelles et webinaires.

Je m’inscris à la WebConférence


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !