« Sortez les données des mains des experts », Opendatasoft récolte 21 millions d’euros de financement

Jean-Marc Lazard, OpenDataSoft

Opendatasoft,  spécialiste français de la mise à disposition de jeux de données, récolte un nouveau financement de 21 millions d’euros. Avec cette nouvelle levée de fond, la société veut équiper toutes les organisations où la donnée reste stockée sans être pleinement accessible ni utilisée à grande échelle par toutes les équipes.

Massifier les données pour une réutilisation maximale

C’est ce qu’Opendatasoft appelle ‘massifier’ l’utilisation des données. Le nouveau financement est assuré par ses investisseurs historiques dont la Banque des Territoires et de trois nouveaux entrants, Demeter via son fonds Paris Fonds Vert, Odyssée Ventures et Eiffel Investment Group.

Opendatasfot vise à faciliter l’accès aux données et à permettre aux organisations d’exploiter cette ressource. Les objectifs sont alors divers, qu’il s’agisse de l’amélioration des opérations, créer de nouvelles sources de revenus, construire des relations de confiance avec leurs parties prenantes ou répondre aux défis économiques, sociétaux et environnementaux.

Opendatasoft cible toutes les organisations, privées et publiques, qui chaque jour produisent des quantités de données dans les secteurs de la production d’énergie, la fabrication industrielle, les biens de grande consommation, les transports, la construction d’infrastructures, la gestion de services publics, etc. En 10 ans, Opendatasoft a lancé 2000 projets dans le monde. La société veut répliquer ces usages et propose à d’autres entreprises de créer de la valeur à partir du potentiel data sous exploité.

Extraire les données des mains des experts pour les diffuser


Opendatasoft cible toutes les organisations où la data reste encore stockée sans être véritablement ré-utilisée. « Partout où la donnée demeure entre les mains des experts, on souhaite démocratiser son accès et construire les fondations d’organisations véritablement data centric » décrit Jean-Marc Lazard, DG et co-fondateur d’Opendatasoft.

La plateforme d’Opendatasoft sert aux équipes des entreprises pour diffuser rapidement leurs données dans leurs écosystèmes. « On rend les données facilement accessibles, simples à trouver, plus pertinentes via des data visualisations par exemple, et directement réutilisables par tous types d’audiences internes ou externes, de l’expert technique au consommateur-citoyen » poursuit-il. Cela permet de transformer les opérations, de créer de nouvelles sources de revenus et d’établir des relations plus transparentes avec les parties prenantes.

Opendatasoft délivre une plateforme logicielle utilisable par ses clients en Saas (Software as a service) pour partager rapidement des ensembles de données. Cette plateforme est hébergée dans le Cloud d’Outscale, filiale du français Dassault Systèmes ou dans le Cloud Amazon. Les équipes utilisent l’outil de gestion des flux de travail Airflow, le langage de programmation Python et les bases de données PostgreSQL et les bases NoSQL avec MongoDB.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *