Le Printemps veut investir 40 millions d’euros par an pour sa transformation, digital en tête

Le Printemps, boulevard Haussman [Photo Wikimedia]

Le groupe Printemps annonce être dans l’obligation de transformer son modèle pour arrêter de perdre de l’argent.  La crise actuelle de la Covid-19 aggrave sa situation déjà détériorée par la succession de crises, les attentats, les grèves et les manifestations des gilets jaunes.

Digital et omni-canal levier de croissance

Le groupe veut dégager d’importantes capacités d’investissement pour mener cette transformation. Il cite trois objectifs de transformation. Il s’agit d’abord de créer un levier important de croissance avec le digital et l’omni-canalité. Le groupe veut dans le même temps réinventer l’expérience retail et renforcer la différenciation de son offre. Enfin, il souhaite redévelopper son socle de clientèle.

Le Printemps annonce qu’il veut investir plus de 40 millions d’euros par an sur ces sujets dans les 2 à 3 prochaines années. Afin de dégager les fonds nécessaires à ces investissements, Le Printemps prévoit la fermeture de 4 magasins Printemps sur les 19 dont il dispose. Il s’agit des magasins de Paris Place d’Italie, Le Havre, Strasbourg et Metz. Et la fermeture de 3 magasins Citadium sur huit exploités en France, ceux de Paris Champs Élysées, Paris Nation et Toulon.


Suppression de 428 emplois évoquée

Le Printemps veut aussi adapter et mutualiser certaines fonctions support. Cela devrait mener à supprimer 428 emplois en France d’ici à juillet 2021, soit plus de 10 % de ses effectifs. Les discussions débuteront prochainement avec les partenaires sociaux. Le groupe Printemps s’engage à privilégier la voie du dialogue social et la transparence vis-à-vis des parties prenantes. Il fera également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs.

Le groupe déclare vouloir accompagner les salariés concernés et favoriser le reclassement interne et externe, en mettant en place des congés de reclassement ainsi que des aides à la formation, à la mobilité géographique.


Le nouveau dirigeant du Printemps à la fois expert digital et spécialiste de la mode

Jean-Marc Bellaiche Président du groupe Printemps

Jean-Marc Bellaiche est nommé Président du groupe Printemps à compter du 1er Octobre prochain. Agé de 50 ans, il possède un double profil à la fois expert en transformation digitale et en distribution dans les secteurs mode et luxe. Jean-Marc Bellaiche prend la succession de l’italien Paolo de Cesare qui avait du quitté la chaîne de magasins en mars dernier à la demande du fonds Qatari Disa qui possède Le Printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *