Le logo de S3NS, le Cloud de Thales et Google, expliqué par l’agence Carré Noir

Le logo S3Ns conçu par Carré Noir

Les affrontements autour de ce qu’est un Cloud souverain, un Cloud de confiance ou un Cloud extra territorial battent leur plein dans l’hexagone. Ces vacances d’été sont l’occasion de revenir sur le lancement de l’offre Cloud S3NS le 30 juin dernier, dans le cadre d’une co-entreprise entre le français Thalès et le géant Google, sous la gouvernance de Thalès.

Un acteur mondial français et le géant Google

Thales est un acteur mondial dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport, de l’identité et de la sécurité.  Thales champion hexagonal demeure cependant un nain face à son partenaire Google. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros en 2021 alors que son partenaire Alphabet, maison mère de Google, réalise un chiffre d’affaires de 257,6 milliards de dollars et un bénéfice de 76 milliards de dollars.

L’élaboration de l’offre S3NS avec la création d’une nouvelle entreprise sous la gouvernance de Thales, a pour objectif de convaincre les secteurs privé et public de choisir un Cloud répondant au label SecNumCloud en ligne avec la doctrine Cloud de confiance de l’Etat.



L’agence Carré Noir de Publicis aux commandes du design

Dans ce contexte, c’est l’agence Carré Noir du groupe Publicis qui a créé pour cette nouvelle structure son nom, sa signature de marque et son identité visuelle à travers un logotype et un territoire graphique. Carré Noir explique qu’il a imaginé le nom S3NS pour incarner une raison unique : donner un sens à la transition numérique en France et une trajectoire aux clients.

« Sens » donne une direction assurée et augmentée par le retournement du « E », figuré par un « 3 ». Ce chiffre 3 est  un chiffre hautement symbolique qui évoque la triade formée par Thales, Google et ses clients et aussi les 3 valeurs clés de S3NS à la manière d’une devise : « Performance, Innovation, Confiance », symbolisant les origines françaises de sa société mère.



Le dégradé de couleur évoque l’évolution perpétuelle du Cloud

Le logotype représente l’union du géant de la cyber sécurité et du géant des nouvelles technologies de l’information. « Ce sont quatre lettres puissantes pour évoquer stabilité et protection, habitées par un dégradé rappelant la souplesse et l’évolution perpétuelle et sans limites des technologies offertes dans le Cloud » conclut-on chez Carré Noir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *