Les Mousquetaires installent 2 millions d’étiquettes électroniques chinoises

Etiquette électronique chez Intermarché

Le groupement des Mousquetaires, poids lourd de la grande distribution en Europe, annonce avoir déployé plus de 2 millions d’étiquettes électroniques dans ses magasins français. Le déploiement a lieu dans les enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Roady et Rapide Pare-Brise.

Des étiquettes installées depuis juillet 2021

Les étiquettes sont installées depuis juillet 2021. Avant ce déploiement, il y a eu un travail de 6 mois d’investigations et d’études, et le lancement en avril 2019, d’un test de preuve de concept dans 10 magasins du groupement Les Mousquetaires.

Auchan a installé 5 millions d’étiquettes électroniques du même prestataire dans ses magasins

Le groupement des Mousquetaires a retenu les étiquettes électroniques du chinois Hanshow Technology, société créée en 2011. Hanshow rappelle qu’il est devenu le fournisseur exclusif d’étiquettes électroniques pour Auchan et qu’il a installé plus de 5 millions d’étiquettes dans les magasins d’Auchan en Europe de l’Ouest et de l’Est, ainsi qu’en Asie. Quant à Système U, il a choisi Hanshow comme fournisseur d’EEG en 2020. Les informations des étiquettes sont chiffrées et hébergées dans le système de Hanshow indique le prestataire, ce qui rappelle la démarche de Walmart de centraliser les étiquettes dans le Cloud du Français SES-imagotag.

Les étiquettes électroniques choisies intègrent la fonction multi-pages qui permet de gérer les prix, les promotions, les stocks, les dates de commandes, les dates de livraisons, et toutes autres informations de gestion. Elles proposent jusqu’à 4 pages d’informations pratiques personnalisables. Avec 3 couleurs disponibles, les offres promotionnelles peuvent être mises en avant.

Les étiquettes électroniques peuvent jouer sur la couleur

Une mise à jour de 100 000 étiquettes en 2 heures


Avec les étiquettes, les responsables de magasins peuvent réaliser rapidement la mise à jour des informations des produits proposés.  Hanshow annonce la mise à jour de 100 000 étiquettes électroniques de gondoles en moins de 2 heures.

Un flash LED situé en haut à droite facilite le repérage du produit

Chaque étiquette possède un flash LED situé en haut à droite. La couleur – jusqu’à 7 possibles – facilite le repérage du produit. Lors de la mise en rayons, l’opérateur scanne le produit, et la LED de l’étiquette correspondante clignote, ce qui réduit le temps de recherche lors du réassort. Le flash LED est également utilisé par les préparateurs de commandes drive car les LED indiquent les produits à récupérer dans l’allée. Cela importe le concept de l’entrepôt au sein du magasin.

Les étiquettes amènent la géo-localisation à partir de la technologie de radiofréquence. Cela permet de vérifier la bonne installation des produits et d’analyser les effets marketing des mises en rayon. Quant aux consommateurs qui recherchent des produits spécifiques, ils peuvent effectuer une recherche sur une borne et le parcours le plus rapide pour accéder au produit leur est proposé.

Une réaction sur “Les Mousquetaires installent 2 millions d’étiquettes électroniques chinoises” :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *