Le groupe de maisons de retraite Orpea cible d’une attaque informatique

Orpea garantit le bon fonctionnement de ses établissements [Photo Orpea]

Le groupe Orpea, un des principaux acteurs des maisons de retraite dans le monde, a détecté dans la nuit du 17 septembre l’intrusion d’un logiciel malveillant sur certains de ses serveurs.

Le bon fonctionnement de l’entreprise est assuré

L’entreprise, cotée en bourse, se veut rassurante et communique que le bon fonctionnement, tant de ses établissements que de ses services administratifs, est assuré. Orpea indique avoir informé les autorités de cet acte de malveillance. Le groupe indique rester centré sur la sécurité et le bien-être de ses résidents, patients, familles et collaborateurs.

De leur côté, les équipes de sécurité informatique d’Orpea ont pris des mesures pour sécuriser les systèmes, ils ont isolé les serveurs concernés et fermé temporairement l’ensemble du réseau informatique, afin d’empêcher la propagation du logiciel malveillant. Les serveurs touchés concernent moins de 1% de la totalité des serveurs, déclare Orpea.

Le réseau informatique stoppé

Cette interruption volontaire du réseau informatique a provoqué des perturbations sur les systèmes informatiques mais n’affecte pas la continuité des soins ni la vie sociale au sein des établissements, souligne Orpéa. Le groupe a fait intervenir des experts externes en cybersécurité afin d’analyser la situation. Les systèmes de sécurité en place ont joué leur rôle, indique Orpéa. « L’ensemble des sauvegardes de données sont intactes et aucune donnée n’a été détruite ou transférée » précise le groupe.

« L’infrastructure informatique du groupe, ses logiciels et applications et l’ensemble des données sont sains et n’ont subi aucun dommage » ajoute-t-il. Les équipes IT et des experts externes en cyber sécurité travaillent activement pour relancer progressivement l’ensemble des serveurs et des applications. La direction générale a demandé que ce processus se déroule étape par étape « avec une extrême vigilance, et avec toutes les précautions nécessaires. »

Plus d’un millier d’établissements de retraite dans le monde

Créé en 1989, Orpea est un des principaux acteurs mondiaux de la prise en charge globale de la dépendance, avec 1 014 établissements pour 104 234 lits (dont 20 932 lits en construction) dans 22 pays. Orpea détient un réseau de 354 établissements en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !