Le géant Unilever retourne sur Facebook, Instagram et Twitter aux Etats Unis


Le géant des produits de grande consommation Unilever va de nouveau faire de la publicité sur Facebook et Twitter à partir de janvier 2021, après son retrait à l’été 2020. Unilever avait stoppé son achat de publicité sur Facebook, Instagram et Twitter aux Etats-Unis au moins jusqu’à la fin de 2020 à la suite d’un appel au boycott du réseau social pour son manque d’actions pour contrer les discours de haine et au vu de l’atmosphère générale très polarisée liée à la période électorale.

Des progrès encourageants

« Nous avons vu des progrès encourageants » annonce Unilever. « Facebook, Instagram et Twitter se sont engagés sur des mesures concrètes pour mieux gérer les contenus nuisibles à l’avenir. Cela comprend des définitions communes pour 11 domaines de contenus nocifs, un reporting cohérent de l’importance de ce contenu sur ces plateformes, des audits indépendants et l’élaboration de contrôles pour gérer la proximité des annonceurs avec les engagements de l’alliance mondiale pour des médias responsables [NDLR : Global Alliance for Responsible Media] » liste Unilever. La Global Alliance for responsible Media a été lancée par The World Federation of Advertisers afin de dialoguer avec les plateformes.

« Nous sommes encouragés par les engagements des plateformes de bâtir un environnement plus sain pour les consommateurs, les marques et la société » déclare Luis Di Como, Executif Vice Président en charge des médias chez Unilever. « C’est pourquoi nous prévoyons de mettre fin à notre pause d’investissement dans les médias sociaux aux États-Unis en janvier. Nous continuerons de réévaluer notre position au besoin » termine-t-il. Unilever était le 30ème plus gros annonceur sur Facebook en 2019 avec une dépense de 42 millions de dollars, selon la société d’études Pathmatics.

Retour de Pernod Ricard, Heineken ou Coca-Cola

D’autres entreprises participantes au boycott de juillet 2020 sont revenues sur Facebook après juillet, telles que North Face, Heineken, Pernod Ricard, liste The Wall Street Journal. Coca Cola avait stoppé ses annonces sur Facebook en juillet et est retourné sur Facebook et Instagram en octobre 2020. Des marques ne sont pas revenues sur Facebook telles que SAP ou Verizon. L’impact du boycott sur les recettes de Facebook est passé inaperçu pour le réseau social. Pour son 3ème trimestre, de juillet à septembre, le chiffre d’affaires publicitaire de Facebook a augmenté de 22% par rapport au même trimestre de 2019 et a atteint 21,2 milliards de dollars.

Unilever, Coca-Cola, Pernod Ricard et Heineken font partie de la « Global Alliance for Responsible Media ». Unilever commercialise des marques telles que Leapton, Miko, Amora, Knorr, Magnum, Axe, Brut, Dove, Rexona, Signal, Carte d’Or, Cif, Omo, Persil, Skip, etc. Unilever emploie 150 000 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 52 milliards de dollars en 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *