Le distributeur Cora France dématérialise les échanges avec ses fournisseurs

Cora France accélère la digitalisation de son écosystème. Le distributeur s’appuie sur une plateforme unique d’échange de données informatisé (EDI) utilisant des technologies de dématérialisation multi-formats.

Eviter les interruptions logistiques et réaliser des économies

L’objectif est d’éviter les interruptions de flux logistiques, les ruptures ou les pertes commerciales, ainsi que de réduire les délais de traitement des factures. Cora indique que ces engagements permettent à l’ensemble de l’écosystème de réaliser des économies de temps, d’argent – environ 7 € par facture – et de papier, soit plus de 200 tonnes de papier par an.

« Pour dématérialiser nos échanges, nous nous dotons d’outils de dernière génération et poursuivons nos objectifs RSE au niveau du groupe » se félicite Frédéric Lenel, responsable des projets Finance chez Cora France. « C’est aussi un excellent moyen de créer une dynamique positive dans notre écosystème en partageant de bonnes pratiques et en mettant à disposition des outils innovants et facilement accessibles » poursuit-il.

Embarquer l’ensemble des fournisseurs sur la plateforme

L’enseigne souhaite à la fois fluidifier ses relations commerciales, et embarquer l’ensemble de ses partenaires dans cette démarche économique et écologique. Cette étape de digitalisation prend place après la numérisation des fiches des produits avec le standard GS1-GDSN et des appels d’offres. Cora France a ensuite dématérialisé les flux de commandes, les bons livraisons, les factures et plus récemment les prospectus et tickets de caisses.

Cora France fait appel aux solutions techniques de @GP. Pour Cora, il s’agit de simplifier ses processus avec un outil fluide, fiable et accessible à tous les fournisseurs et clients B to B, quelle que soit leur taille. La nouvelle plateforme est accessible en mode Saas. Cora met en place de nouvelles fonctionnalités pour ses 9 000 fournisseurs. Il s’agit aussi bien d’acteurs locaux, de PME que de grandes structures. La plateforme doit simplifier leurs échanges dématérialisés de flux commerciaux. Elle permet à l’enseigne d’anticiper la généralisation de la facture électronique prévue pour 2024. Cora France est une entreprise familiale créée en 1969 et qui emploie 18 000 personnes dans un réseau de 61 magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *