Le coût des fuites de données va quasi doubler en 5 ans

Le coût des fuites de données augmente de plus de 10% par an

Le coût des failles de sécurité affectant les données des entreprises est en train d’exploser. En croissance de 70% sur 5 ans, ce coût va passer de 3000 milliards de dollars à 5000 milliards en 2024. C’est une augmentation moyenne de 11% par an. Ces évaluations sont calculées par le cabinet d’études Juniper Research.

L’accroissement des coûts des fuites de données sera tiré principalement par l’augmentation des amendes infligées aux entreprises au fur et à mesure que les textes réglementaires, du type RGPD, deviennent plus contraignants et de que plus en plus d’entreprises sont présentes sur internet.

Dans le même temps, les attaques informatiques deviennent plus sophistiquées.  Les hackers vont employer l’intelligence artificielle afin d’apprendre le fonctionnement des systèmes de sécurité. L’I.A. sera également employée pour des arnaques sur les réseaux sociaux, dont les Deep Fakes.

Le maillon faible demeure l’utilisateur de l’informatique en entreprise souligne Juniper Reseach. Des programmes de formation doivent être mis en place afin de préparer les utilisateurs au bon usage des outils de sécurité. Cela passe par la lutte contre le fléau de l’ingénierie sociale, ces escroqueries qui s’appuient sur la naïveté des utilisateurs pour leur soutirer des informations confidentielles telles que des mots de passe ou des identifiants. Les dépenses en sécurité devraient augmenter de 8% par an conclut Juniper Research.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !