L’e-commerçant chinois JD.com déploie 100 robots de livraison autonomes dans la ville de Changshu


La livraison du dernier kilomètre est un enjeu majeur pour le e-commerce. Le géant chinois JD.com, concurrent de Alibaba, propose des robots de livraison autonome. Il prévoit de mettre en service 100 robots de livraison autonomes dans la ville de Changshu d’ici la fin de 2020.  

Un objectif de 100 000 robots déployés en 5 ans

Mieux, l’objectif est de déployer 100 000 robots de livraison dans les 5 ans qui viennent. C’est ce qu’annonce Zhenhui Wang, PDG de JD Logistics, la filiale logistique de JD.com. « Nous continuerons à augmenter les investissements dans la technologie logistique et nous mettrons également les technologies logistiques à la disposition du grand public, ce qui facilitera la mise à niveau des infrastructures sociales » dit-il.

« Plus de 100 000 robots rejoindront notre famille au cours des cinq prochaines années »

« En termes d’application de la technologie, plus de 100 000 robots rejoindront notre famille au cours des cinq prochaines années, améliorant considérablement l’expérience client et allégeant la charge de travail de nos frères et sœurs de première ligne » ajoute-t-il, faisant référence aux livreurs du dernier kilomètre.

A Changshu, une agglomération d’environ 1 million d’habitants, JD.com travaille avec la ville pour l’adapter à la livraison autonome avec des signaux spécifiques émis par les feux de signalisation. Le robot se déplace, sans surveillance, depuis le point de livraison de JD.com chargé de colis et planifie son itinéraire en fonction des adresses des colis. Il enverra des messages ou des appels téléphoniques aux destinataires avec un code de vérification afin qu’ils puissent récupérer leurs colis. 

Le robot de livraison part des centres logistiques de JD.com

Le robot marque l’arrêt aux points de livraison

Le robot attend un certain temps à chaque arrêt, par exemple un immeuble d’habitations ou de bureaux, avant de passer à l’arrêt suivant. Le robot dispose du niveau 4 de conduite autonome sur la voie publique sans interaction humaine. Le robot déployé à Changshu a été mis en service à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 en Chine, en février de cette année. Lors de la mise au point, JD.com a accumulé les données d’exploitation afin de comprendre comment le robot devrait se comporter dans de nombreux scénarios de trafic.

À Changshu, les coursiers peuvent demander des robots de livraison pour faciliter leur travail

JD.com a lancé un « plan d’adoption » de robot de livraison. À Changshu, les coursiers peuvent demander des robots de livraison pour faciliter leur travail. « Nous nous attendons à ce que nos robots de livraison améliorent largement l’efficacité du travail des coursiers et leur permettent de disposer de plus de temps pour fournir des services plus attentionnés et personnalisés aux consommateurs, transformant leur travail en gestion », considère Qi Kong, responsable de la conduite autonome chez JD Logistics.

Jie Wang, coursier pour JD à Changshu

Dans ce cadre, JD.com interviewe un de ses coursiers travaillant à Changshu. Celui-ci a adopté un robot de livraison en août 2020. « Cela m’a fait gagner beaucoup de temps pour la livraison, de sorte que je suis désormais en mesure de me concentrer davantage sur la collecte des colis » déclare Jie Wang. Selon JD.com, le salaire mensuel du coursier aurait augmenté de plus de 30% en septembre, en utilisant le robot pour une partie de ses livraisons.


Le client récupère son colis en entrant un code sur un écran tactile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *